Rencontres AgroValor 2018 ENSAIA Nancy

Les Rencontres AGROVALOR

French
06 November 2018

Emanation du réseau AGROVALOR, les Rencontres AGROVALOR se sont tenues, pour leur première édition, le 26 octobre dernier au Centre Prouvé de Nancy. Le thème de la journée portait sur l’une des thématiques phare du programme AGROVALOR « la sécurité des aliments : comment la recherche peut-elle servir les filières ». L’actualité récente a mis en évidence comment une filière peut être déstabilisée dès lors que la sécurité sanitaire des aliments n’est plus garantie. La journée avait pour objectif de présenter les développements scientifiques les plus récents et d'offrir une opportunité d’échanges entre professionnels et enseignants-chercheurs et chercheurs du secteur. Ouvertes par Pierre Mutzenhardt, Président de l'Université de Lorraine et Guido Rychen, Directeur de l'ENSAIA, les Rencontres ont abordé :

  • La Maîtrise du risque chimique d'origine environnementale dans les produits carnés - Pr. Cyril Feidt, ENSAIA-URAFPA (Université de Lorraine, INRA)
  • La Biopréservation des produits laitiers face aux bactéries pathogènes - Pr. Anne-Marie Revol-Junelles, ENSAIA-LIBio (Université de Lorraine)
  • La Bioprotection de l'orge et du malt vis à vis des mycotoxines - Alexandre Laflotte, ENSAIA, Dir. Centre R&D La Bouzule, Dr. Emmanuel Rondags, ENSAIA-LRGP (Université de Lorraine, CNRS).

Guido Rychen a présenté le Réseau AGROVALOR qui fédère l'ensemble des partenaires de l'agroalimentaire de la région Grand Est et qui a pour vocation répondre aux enjeux de Recherche-Développement et Innovation des filières sur le territoire régional afin de contribuer à une valorisation optimale des productions.
L’agro-alimentaire est un véritable atout de la région avec une agriculture riche et diversifiée (10% de la SAU nationale, des systèmes de grandes cultures, de polyculture-élevage, d’arboriculture, de viticulture, de sylviculture…) et une importante densité d’industries alimentaires (3ème employeur régional avec plus de 300 PME très actives). Se positionnant sur une thématique originale déclinée en 2 concepts stratégiques : une agronomie éco-responsable pour une alimentation saine et durable, cette dynamique agroalimentaire de premier plan s'appuie sur un fort réseau de Recherche-Développement-Innovation s'inscrivant dans 3 domaines d'expertise :

  • Agronomie-Environnement-Territoire
  • Biomolécules-bioprocédés
  • Conception et Fonctionnalités des aliments

Une dynamique de Recherche

  • ENSAIA
    Laboratoire Agronomie et Environnement (LAE, Université de Lorraine, Pôle scientifique A2F, INRA)
    Laboratoire Ingénierie des Biomolécules (LIBio, Université de Lorraine, Pôle scientifique A2F)
    Laboratoire Sols et Environnement (LSE, Université de Lorraine, Pôle scientifique OTELo, INRA)
    Laboratoire des réactions et Génie des Procédés (BIOPROMO, Université de Lorraine, Pôle scientifique EMMP, CNRS)
  • ENSAIA-Faculté des Sciences et Technologies
    Unité de Recherche Animal et Fonctionnalités des Produits Animaux (UR AFPA,Université de Lorraine, Pôle scientifique A2F, INRA)
  • Faculté des Sciences et Technologies
    Composés alimentaires : biofonctionnalités et risques neurotoxiques (CALBINOTOX, Université de Lorraine, Pôle scientifique A2F )
    Dynamique des génomes et adaptation microbienne (DYNAMIC, Université de Lorraine, Pôle scientifique A2F)
  • INRA
    Unité AgroSystèmes TErritoires Ressources (ASTER, INRA)

Une dynamique de plateformes technologiques (Contrat de Plan Etat Région)

  • Approches fonctionnelles et structurales des interactions cellulaires (Faculté des Sciences et Technologies) : étude des régulations d’activités biologiques et physiologiques allant de la production de molécules, l’analyse du niveau d’expression de gènes, la production de protéines recombinantes, l’analyse des interactions protéines-ligands
  • Bioraffinerie et Génie Alimentaire (ENSAIA, IUT Nancy-Brabois) : Génie des Procédés pour la bioraffinerie protéique des oléo protéagineux ; Aliment : conception et fonctionnalités alimentaires
  • Centre R&D La BOUZULE (ENSAIA) : Systèmes de production innovants (rotations longues, autonomie alimentaire, filières territorialisées) et Plateforme de méthanisation (Unité de Production, Pilotes, Laboratoire d'analyse)
  • Biodisponibilité et Biactivité (ENSAIA, Faculté des Sciences et Technologies) : Tester des molécules depuis leur ingestion jusqu’à l’atteinte des cibles tissulaires et évaluer leurs effets biologiques
  • GISFI- GIS Friches Industrielles (Homécourt) : développer les connaissances scientifiques sur les sites et sols pollués développer l’ingénierie des sols et des écosystèmes très anthropisés
  • Plateforme phytotronique (ENSAIA) : Dispositif de cultures permettant de contrôler la nutrition et les conditions environnementales, Innovation en recherche sur les végétaux
  • Plateforme Analyse Structurale et Métabolomique (ENSAIA) : Séparation, caractérisation des biomolécules, Préparation des échantillons, Purification des composés jusqu’à l’échelle pilote
  • Plateforme Expérimentale en Aquaculture (Faculté des Sciences et Technologies ) : un équipement adapté pour toutes les espèces dulcicoles permettant de contrôler la nutrition, la reproduction et les conditions environnementales

Une dynamique partenariale

L'école a des liens étroits avec plus de 700 entreprises du secteur agroalimentaire national. Des partenaires pour le recrutement de nos élèves-ingénieurs (stages, alternances et emplois), pour les projets pédagogiques et professionnels, pour la formation continue, et pour les projets de recherche au sein des laboratoires.

Une dynamique pédagogique

Le réseau s'appuie également sur un large panel d'offre de formations à

  • l'IUT Nancy-Brabois : BAC +2, +3 : DUT + L3 IUT Nancy Brabois « Génie Biologique et Agro-Alimentaire », « Génie Biologique et Santé », « Génie Chimique Génie des Procédés »
  • ENSAIA et Faculté des Sciences et Technologies : Bac + 5
    Formations d’ingénieur : Agronomie, Industries Alimentaires, Production Agro-Alimentaire
    Formations Master : AETPF, BioIn, BioWARE, AETPF, ANC, MILQ, CAE, master Microbiologie, CMI Biologie Santé Environnement
  • ENSAIA : Diplômes d'Université DU ASSPE, Méthanisation, MGSIAA, BIOPROCESS

800 étudiants en formations, 8 laboratoires de recherche et 8 plateformes dédiées représentant plus de 200 Equivalents Temps Plein (Université de Lorraine, INRA et CNRS),  700 entreprises et organismes partenaires, constituent la dynamique du Programme AGROVALOR.

3