L'ENSAIA au SIA 2024

L'ENSAIA était au SIA

French
04 March 2024

Pour la deuxième année consécutive l'ENSAIA était présente au Salon International de l'Agriculture 2024 sous la bannière d'Agreenium et des Grandes écoles publiques pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, avec Bordeaux Sciences Agro, ENGEES, ENSAT, ENSFEA, Oniris VetAgroBio, VetAgroSup.

Le village des écoles d’Agro a proposé une riche programmation autour de nos formations et de nos métiers avec conférences, tables rondes, animations et échanges avec nos étudiants. Nous avons accueilli sur notre stand le Ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, Sylvie Retailleau, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, la Ministre déléguée à l’Agriculture, Agnès Pannier-Runacher, venue à la rencontre de nos alumni et étudiants. Théo JESPAS, Ingénieur ENSAIA a pu présenter son parcours et son entreprise Symples qu'il a co-fondée en école avec Florent HELLE. Un exemple de création d’entreprise qui faisait suite à une table ronde sur l'entrepreneuriat et l'innovation alimentaire co-animée par Lionel Muniglia pour présenter de nombreux projets de jeunes diplômes de nos écoles.

Lors de l'ouverture mouvementée du Salon, Quentin Jacob, élève de 3ème année "Agricultures et Développement des Territoires", a pu échanger avec le Président de la République au sujet du Plan Ecophyto. Défendant un modèle agricole résilient d’un point de vue agroécologique et climatique, il a pris pour pour exemple du projet territoire mené par les élèves "Agricultures et Développement des Territoires" et ceux de "Développement durable des Filières agricoles" dans le Vexin-français où ils ont pu se rendre compte des conséquences des modèles agricoles céréaliers avec en particulier une pollution de l'eau aux nitrates nécessitant un traitement de l'eau particulièrement onéreux pour respecter les normes réglementaires.

Les Alumni étaient également particulièrement présents cette année avec notamment la venue de Manon Meunier, députée, Sophie Dias, créatrice du podcast Échos de Ferme, Léa Mazure et son atelier d’initiation à la dégustation de vin, et beaucoup d’autres encore.

Ce fut des journées denses qui ont offert une belle vitrine de nos formations et de la palette des métiers des Ingénieurs diplômés de nos écoles.

4