Les start-up

L’ENSAIA regroupe à ce jour 10 start-ups et entreprises issues de ses laboratoires de recherche dans les domaines de l'agromine, de l’environnement, de la chimie verte, de la santé, des biotechnologies, de l’innovation alimentaire ou encore des interactions sensorielles.

Sol&Co

https://sol-et-co.com/

Ils stockent du carbone pour réguler le climat local, ils infiltrent l’eau pour participer à la régulation des inondations, ils participent à la production alimentaire, les sols, y compris les sols urbains, fournissent des bienfaits indispensables à la survie des sociétés humaines et la question de leur qualité est essentielle dans une perspective de transition écologique. Sol&Co, nouvelle start-Up issue du Laboratoire Sols et Environnement entend apporter une meilleure connaissance et préservation des sols et de leur biodiversité pour améliorer leurs réponses aux enjeux durables du développement urbain, pour imaginer une nouvelle manière de construire les villes écologiques de demain, et pour protéger cette ressource non renouvelable.

Econick : la production de métaux écoresponsables à partir de plantes

https://www.econick.fr

Econick est une start-up produisant des métaux écoresponsables à partir de plantes. Ces plantes sont dites « hyperaccumulatrices » car elles ont la capacité d’extraire des métaux du sol en quantité significative à partir de leurs racines. Cette start-up s’appuie sur un savoir-faire développé par deux laboratoires (Université de Lorraine, INRA, CNRS) le Laboratoire Sols et Environnement (LSE) et le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP). Ces laboratoires travaillent depuis plus de 10 ans sur la « filière agromine », qui va de la culture de ces plantes hyperaccumulatrices jusqu’à la récupération des métaux d’intérêt par hydrométallurgie à partir de la biomasse. D’abord concentrée sur la fabrication de sels et oxydes de nickel utilisables en traitement de surface anti-corrosion pour les sels, pour teinter les verres et céramiques pour l’oxyde, aujourd’hui Econick est capable de produire du cobalt, du zinc, de l’aluminium, de l’argent, des terres rares, du platine et même de l’or. L'Agromine mise en œuvre sur des terres naturellement riches en métaux permet aujourd’hui d’atteindre des rendements à l’hectare allant de 100 à 700kg en fonction du métal ciblé ce qui en fait une activité économiquement viable. Mise en œuvre sur des sols contaminés ou des déchets industriels, l’agromine est un outil de l'économie circulaire qui présente un double avantage technologique : Elle permet de traiter des substrats faiblement contaminés (quelques ppm) difficilement décontaminables par les méthodes traditionnelles, et permet à des plantes sélectives d’extraire spécifiquement un métal ciblé qui sera ensuite valorisé.

Institut Européen des Antioxydants : la mesure du pouvoir antioxydant total

http://ie-antioxydants.com

Créée en 2015 par Smail Meziane, Docteur INPL-ENSAIA, et Stéphane Désobry, Professeur ENSAIA, l'IEA est une plateforme d'analyse, d'expertise et de conseil pour caractériser les molécules actives et optimiser la dose en antioxydant des produits cosmétiques, pharmaceutiques, neutraceutiques et agroalimentaires. L'Institut  propose l'ensemble complet des méthodes existantes pour évaluer un potentiel antioxydant (DPPH, TEAC/ABTS, ORAC, FRAP, TRAP, TOSC,…) ainsi que PAOT technologies (Liqui et Skin) qui permet de mesurer rapidement à la fois l’activité antioxydante et l’activité oxydante globale.

 

MYRISSI : interactions sensorielles

http://www.myrissi.fr/

Créée en 2014 par Muriel Jacquot, enseignant-chercheur à l’ENSAIA/LIBIO, Myrissi propose une expertise en marketing et communication sensoriels. Issue de la recherche sur les interactions sensorielles, Myrissi met en œuvre une technologie brevetée  permettant d’établir une synergie entre stimulations olfactives (odeur et arôme) et visuelles notamment colorées au travers d’outils de modélisation informatique.  Combinant tests consommateurs, analyse chimique, jury expert et veille des tendances, Myrissi accompagne et conseille les entreprises lors du développement de nouveaux packagings, de la mise au point d'identités olfactives ou lors de la création d'expériences sur les points de vente. Myrissi a été rachetée par le Groupe Givaudan en 2021.

BIOLIE : chimie verte

http://www.biolie.fr

Labellisée entreprise innovante par OSEO,  lauréate  du prix Pierre Pottier de la start-up la plus innovante en Chimie, Biolie est issue du LIBIO et a été créée en 2012 par Lionel Muniglia, enseignant-chercheur ENSAIA, Nicolas Attenot, ingénieur-chimiste et Guillaume RICOCHON, ingénieur ENSAIA. Biolie a mis au point une technologie d’extraction propre d’huiles et d’actifs végétaux, sans solvant, à base d’eau et d’enzymes. Cette technologie, applicable à tout type de végétaux  permet de valoriser tous les produits issus du procédé (huiles, actifs végétaux et farines protéiques) dans un concept de bioraffinerie. S’inscrivant dans une démarche éco-responsable, Biolie est une start-up de la chimie verte, chimie dite « douce », ne nécessitant pas l’emploi de solvants, respectueuse de l’environnement et ne générant pas de déchets. Son procédé protégé par un brevet international permet de proposer des huiles végétales, actifs et extraits végétaux aux acteurs majeurs du marché de la cosmétique, des compléments alimentaires et de l’agro-alimentaire.
 

SYNAGING : la lutte contre les molécules toxiques

http://www.synaging.com/

Issue du LIPIDOMIX, laboratoire aujourd’hui intégré à l’URAFPA, Synaging est une entreprise de biotechnologies créée en 2010 par Thierry Pillot, directeur de recherche, suite à l’identification d’un agent toxique responsable de la maladie d'Alzheimer. Ayant réussi à reproduire cet agent, Synaging propose aujourd’hui aux industries pharmaceutiques des modèles pour tester des molécules agissant sur l'Alzheimer et met en œuvre des procédés uniques qui font d’elle une référence au niveau mondial. La société intervient en prestation de service et en R&D dans les domaines du vieillissement cérébral, du déclin cognitif et des maladies neurodégénératives. Synaging travaille quasiment exclusivement à l’international.
 

ECOTA : écologie industrielle

http://www.ecota.fr/

ECOTA est un cabinet conseil en RSE et développement durable créé en 2010 par Philippe Lerouvillois, économiste et professeur associé ENSAIA. Le cabinet accompagne des organisations et des territoires dans leur démarche de transition énergétique et d’économie positive. En écologie industrielle, il propose  des approches intégrées sur le cycle de vie des produits-services et aide à la mise en œuvre de stratégies et de systèmes de management responsables. Il développe également des projets locaux de compensation carbone et de mécénat sociétal pour les entreprises soucieuses de leur  empreinte carbone.
 

GENIALIS : innovation alimentaire

Créée en 2008 et issue du LIBIO, Génialis est une société de recherche et une plateforme de ressources et de méthodes au service de la conduite du projet innovant, en particulier dans les domaines agroalimentaires et cosmétiques. Elle détient plusieurs brevets d’invention liés  à la cryogénie de produits alimentaires, à la préparation de pâte pour pâtisserie et à la production d’émulsion stable sans additif ou stabilisant. Genialis a été lauréate du concours national de la recherche en 2007 pour son procédé de surgélation-gazéification de café  et du prix de l’innovation du SIAL en  2010 pour sa fabrication de macarons salés.
http://dossiers-idclair.fr/genialis/

MICROHUMUS : des sols aux composts

http://www.microhumus.fr

En lien avec les recherches menées au sein du LSE, Microhumus est un bureau d'études et d'ingénierie spécialisé dans les composts des sols créé en 2007.  La start-up propose des prestations de conseil, d'expertise et de recherche et développement pour la  formulation et l'optimisation des process de compostage, la valorisation des produits finis, le rehaussement qualitatif des sols et la restauration des sols dégradés. Elle s’adresse aux  producteurs de composts, aux agriculteurs, aux  propriétaires de sites dégradés et aux industriels du recyclage ou producteurs de matières organiques.
 

PLANT ADVANCED TECHNOLOGIES : extraits de plantes à très haute valeur ajoutée

http://www.plantadvanced.com

Issue du LAE, Plant Advanced Technologies a été créée en 2005 par Frédéric Bourgaud,  Professeur ENSAIA. PAT est une société de biotechnologies végétales produisant des actifs innovants et rares à destination des marchés cosmétiques, pharmaceutiques et agrochimiques. La société possède aujourd'hui  (en propre et/ou en co-propriété) un portefeuille varié de plusieurs dizaines de brevets mondiaux ainsi que 9 marques déposées et compte plus de 40 employés, dont la moitié est en recherche.