Ecole de l'Innovation et de la Transition
Pour une agriculture éco-responsable et une alimentation saine et durable
L’ENSAIA est une école d’ingénieur publique sous tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, créée il y a près de 50 ans. Elle propose à 500 élèves des formations de haut niveau en production, développement et innovation, de la production agricole à la transformation alimentaire via 3 diplômes d’ingénieur
- Agronomie
- Industries Alimentaires
- Production Agroalimentaire (par apprentissage sur 3 ans)
Depuis plusieurs décennies, son champ de formation couvre aussi :
- l’Environnement pour/par l’Agronomie ("Phytomining", Agriculture Urbaine, Agro-écologie, Agro-énergie...)
- les Biotechnologies non alimentaires : thérapeutiques (cellules souches), pharmaceutiques (anticorps, vaccins, antibiotiques) et cosmétiques (actifs biosourcés, formulation).
En conciliant Sciences, Technologies, Management et Ouvertures Culturelle et Internationale, l'École de l'Innovation et de la Transition forme les cadres pleinement conscients des enjeux sociétaux du XXIème siècle, pour une agriculture éco-responsable et une alimentation saine et durable.
Parallèlement, l’ENSAIA propose une offre de formation en Master également accessible aux élèves-ingénieurs en 3ème année. Le Doctorat s’effectue au sein de l’école Doctorale SIReNa, Sciences et Ingénierie des Ressources Naturelles
Une soixantaine d'enseignants-chercheurs assure la formation en lien étroit avec les laboratoires de recherche qu’abrite l’école. Ces laboratoires labellisés (Université de Lorraine, CNRS, INRAE) garantissent un environnement scientifique de haut niveau, renforcé par de nombreuses ressources pédagogiques et technologiques, souvent uniques à l'image du domaine de la Bouzule, un centre de R&D et une ferme expérimentale dotée d'une plateforme complète de méthanisation.
De cette dynamique pour le progrès sont nées 10 starts-up.
Les relations avec les entreprises sont naturellement très présentes dans la formation des futurs ingénieurs. Près d’un 1/3 du cursus se déroule sous la forme de stages. Les élèves s’impliquent dès le début de la formation dans des projets professionnels devant répondre à des besoins exprimés par des partenaires extérieurs. Plus de 200 professionnels et conférenciers interviennent également dans la pédagogie.
L'accès au premier emploi est de 15 jours montrant ainsi la bonne adéquation de l’ENSAIA au marché.
Ces bons résultats ne sont pas sans lien avec la volonté de l’école de favoriser et d’encourager le goût d’entreprendre, le sens de l’initiative et l’ouverture à l’international. Pédagogie fondée sur la démarche projet, entreprise étudiante, EcoTrophelia, trophées étudiants de l’innovation alimentaire, mobilité internationale, clubs et associations, BDE actif … sont quelques exemples illustrant l’autonomie et la créativité des étudiants. Ce n’est pas un hasard si les célèbres 24 heures de Stan lancées en 1966 sont l’œuvre d’élèves de l’ENSAIA. Aujourd’hui cette course de chars rassemble près de 50 000 personnes le temps d’un week-end à Nancy.
Ecole historique, née de la fusion de 3 Ecoles nancéiennes ancestrales (brasserie, laiterie, agronomie), l’ENSAIA est l'une des 11 écoles d'Ingénieurs de Lorraine INP de l'Université de Lorraine.