A la Rencontre des Brasseurs

Avant de porter le nom d’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) de Nancy, l'école s’appelait Ecole Nationale de Brasserie. Ce lien avec l’activité brassicole a été, et est encore très présent dans la vie des étudiants et plonge ses racines dans l'histoire de Nancy qui fut la capitale française de la brasserie.

Depuis 1995, les élèves de l’ENSAIA de Nancy organisent tous les deux ans une manifestation intitulée « A la découverte de la bière », en alternance avec « les 24h de Stan »,  afin de faire découvrir ce breuvage et l’art de le confectionner. Jusqu’en 2003, les différentes éditions se sont déroulées dans les locaux de l’ENSAIA. Lors de l’évènement, des expositions ainsi que des dégustations étaient proposées aux visiteurs. Ces manifestations réunissaient environ 3000 personnes et une vingtaine de brasseurs sur l’ensemble du week-end, dans une ambiance conviviale. De plus, la collaboration avec les musées de Stenay et de Saint Nicolas de Port ainsi qu’avec les professionnels du milieu permettait de proposer au public les conférences et expositions présentées.

En 2005, dans un souci d’ouverture au grand public, la manifestation a été déplacée dans le parc de la Pépinière, au centre-ville de Nancy  et a pris le nom de « A la Rencontre des Brasseurs » en 2009.
L’objectif est de revaloriser le savoir-faire brassicole lorrain, non seulement en invitant de nombreux brasseurs, mais aussi en proposant des conférences, des concerts, des concours, notamment celui de brassage amateur inter-école, des spectacles, tombola, fanfare, percussions ...
En 2019, en lien avec les services de la Ville de Nancy, la manifestation s'est déroulée dans la Grande halle de l'Octroi et a modifié son amplitude horaire en débutant dès le vendredi à 17h00 pour s'achever le samedi à minuit.

Les thèmes des dernières éditions :

4 et 5 avril 2009 : 8ème édition "L'histoire de la bière"
2 et 3 avril 2011 : 9ème édition "La diversité brassicole"
6 et 7 avril 2013 : 10ème édition "Bière et Société"
4 et 5 avril 2015 : 11ème édition "La bière sous toutes ses couleurs"
20 mai 2017 : 12ème édition "Concours Inter'Ecoles de brassage"
26 et 27 avril 2019 : 13ème édition "A fleur de Houblon"