L'Ensaia en quelques dates ...

1893 : Création de l'Ecole de Brasserie et de Malterie de Nancy

1901 : Création de l'Institut Colonial et Agricole de Nancy

1905 : Création de l'Ecole de Laiterie de Nancy

1948 : L'Institut Colonial et Agricole de Nancy devient l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Nancy (ENSA)

1966 : Des élèves-ingénieurs Agro se relayent durant 24H autour de place Stan : les 24H de Stan sont aujourd'hui le plus grand évèvenement étudiant de France

1967 : Acquisition de la Ferme de la Bouzule (à Champenoux, à 30 kms de Nancy), auprès de l'hôpital de Nancy

1971 : Création de l'Institut National Polytechnique de Nancy (INP). Le Ministère impose la fusion des 3 écoles à vocation biologique (Ecole de Brasserie, Ecole de Laiterie et ENSA), d'où la création de l'ENSAIA. L'INP de Nancy est alors une fédération de 5 écoles : l'école des Mines, l'Ensic, l'Ensem, l'Ensg et l'Ensaia.

1984 : L'ENSAIA quitte ses locaux de la rue Sainte-Catherine à Nancy, pour s'installer sur le plateau de Brabois. L'école trouve son équilibre et crée deux filières d'ingénieurs. Les titres délivrés sont donc "Ingénieur de l'ENSAIA spécialité Agronomie" et "Ingénieur de l'ENSAIA spécialité Industries Alimentaires".

1995 : Perpertuant et témoignant de la tradition "Lorraine, Terre de Brasseurs", les élèves-ingénieurs de l'école inventent "A la rencontre des Brasseurs", évenement biannuel nancéien.

2006 à 2011 : L'INPL est membre de Nancy-Université, un établissement public de coopération scientifique (EPCS) liant les 3 universités nancéiennes (l'INPL, Nancy2 et l'Université Henri Poincaré)

2007 : Michel Fick est élu Directeur de l'école et succède à François Laurent. Il lance alors le "Projet EAT" (Environnement, Agriculture et Technologie), plus connu sous le nom de "Projet Bouzule". Ce grand projet d'école consiste à mettre en oeuvre à la Ferme de la Bouzule une politique de développement durable autour de l'exploitation agricole, en termes de pratiques culturales, bâtiments et énergies.

2012 : L'ENSAIA fait partie de l'Université de Lorraine (issue de la fusion des 4 universités lorraines - INPL, Nancy 2, UHP, UPVM) et est intégrée au Collégium Ingénieurs "Lorraine - INP" ; Michel Fick est réelu à la direction de l'école

2013 : Mise en exploitation de la plateforme de Méthanisation de la Ferme de la Bouzule alliant unité de méthanisation, pilote et laboratoire d'analyse.

2013 : L'ENSAIA, pépinière de jeunes pousses avec 9 start-up directement issues de ses laboratoires de recherche.

2014 : La CTI habilite la formation 'Production Agroalimentaire", accessible par apprentissage. Un 3ème titre délivré "Ingénieur de l'ENSAIA spécialité Production agroalimentaire"

2016 : Les 24 Heures de Stan fêtent leur cinquantième anniversaire ;  la CTI habilite les 3 formations Ingénieurs ENSAIA pour 6 ans, soit la durée maximale

2017 : Guido Rychen est élu Directeur de l'école et succède à Michel Fick

2021 : L'ENSAIA est choisie pour organiser le concours national d'innovation alimentaire ECOTROPHELIA pour 2021 et 2022