Apprentissage

L'ENSAIA propose :

EN ALTERNANCE

  • 8 Spécialisations Ingénieurs - Contrats de professionnalisation

Développement Durable des Filières agricoles

La spécialisation DEFI propose une offre renforcée dans le domaine des fonctions de direction et d’encadrement. L’objectif est de former des ingénieurs alliant des capacités managériales à la maîtrise d’une culture agronomique visant à terme des postes à responsabilité dans les filières agricoles. Cette formation replace les acquis des années précédentes dans un contexte de filières pilotées par l’aval dans lequel le futur ingénieur doit pouvoir développer des approches transversales permettant de répondre aux besoins de Qualité et de Sécurité des produits agricoles.
RESPONSABLE :

Produits laitiers & Qualité

La formation laitière à Nancy a pour origine l’Ecole de Laiterie fondée en 1905 qui est une des écoles fondatrices de l’ENSAIA. Cette formation, consacrée à l’étude systémique de la filière laitière, bénéficie d’une reconnaissance forte, tant nationale qu’internationale et dispose d’un réseau de 1200 anciens dans tous les secteurs de l’industrie alimentaire en France et à l’étranger. L’enseignement a pour but la connaissance approfondie  du produit le plus important de l’industrie alimentaire française du point de vue de sa transformation (215 000 emplois, 16 milliards d’€ de chiffre d’affaires) ; d'un produit complexe, ce qui permet d’aborder l’ensemble des techniques de l’industrie alimentaire ;  d'un produit diversifié dont la  transformation donne un spectre de produits extrêmement vaste (poudres, boissons, fromages, … Il est par essence le domaine privilégié de la formulation et de l’innovation alimentaire. Produit  sensible, il est particulièrement adapté à une démarche qualité. La spécialisation se propose d’approfondir tous les aspects scientifiques, industriels et d’organisation centrés sur le Lait. Celui-ci est donc considéré aussi bien sous l’angle scientifique (biochimique, physico-chimique et microbiologique) que dans ses acceptions plus globales (qualité).
RESPONSABLE :

Packaging & Conditionnement

La spécialisation  PACK  a pour objectif d’apporter au futur Ingénieur des Industries Alimentaires des connaissances et des compétences techniques et organisationnelles concernant les processus de conditionnement, le marketing et le développement de nouveaux packagings. La formation se compose de 300h, l’ensemble étant complété par des conférences de professionnels, des projets et des visites d’entreprises. Au cours de cette formation, des problèmes industriels spécifiques sont traités à travers des projets pédagogiques qui s’étalent sur les 6 premiers mois, de fin septembre à fin mars. L’année de formation se termine par un stage en entreprise de 6 mois.
RESPONSABLE :

Développement industriel

La spécialisation DI a pour objectif de former des ingénieurs de Recherche et Développement pour améliorer et mettre au point de nouveaux procédés industriels adaptés aux contraintes économiques, réglementaires et environnementales. Les compétences acquises relèvent de la connaissance des matières premières et des produits des filières agro-industrielles, de la connaissance approfondie de l'aliment pour optimiser sa formulation, de la  la maîtrise des technologies de transformation, de la créativité et l'innovation, de la prise en compte des contraintes réglementaires et socio-économiques : productivité, qualité, sécurité, environnement, coût, d' une expertise pratique (réalisations expérimentales) et méthodologique (formulation, conception de procédés), de  l’aptitude à mener des projets et à animer des équipes.
RESPONSABLES : ,

Management de la Supply Chain et des Activités Logistiques

La Logistique est l’organisation des flux de matériel, de personnes et d’informations nécessaires au bon fonctionnement des usines, des entrepôts et du transport. La fonction Supply Chain permet de coordonner les relations entre les différents services de l’entreprise et au-delà de créer des partenariats avec ses fournisseurs et clients. Elle permet de manager et d’optimiser toutes les fonctions de la conception à la distribution finale (achats, planification, service client, …)
RESPONSABLE : Auguste

Management des Activités, des Projets et de l'Innovation

La spécialisation MAPI est axée sur la créativité et les méthodes de gestion de projet. Elle a pour objectif de permettre aux étudiant d'acquérir une vision globale et transversale du pilotage de l’innovation et de former des ingénieurs dotés de compétences techniques et managériales. Etroitement connectée au monde professionnel, MAPI repose sur un pilotage collaboratif où les étudiants participent à la constitution de leur formation.
RESPONSABLE :

Protection des Cultures

L’objectif de la spécialisation PROTEC est de préparer les futurs ingénieurs aux nouveaux enjeux de la protection des plantes dans une perspective de durabilité de l’agriculture. En effet, les acteurs du milieu agricole s’engagent de plus en plus dans une agriculture plus respectueuse de l’homme et de son environnement. Le développement de la protection raisonnée et intégrée, qui s’articule autour des trois axes « prévenir, observer et intervenir », permet de mieux utiliser les produits phytosanitaires, en traitant à bon escient, au bon moment et avec le bon produit, chimique ou biologique.
RESPONSABLE :

Sciences et Génie de l'Environnement

Croissance démographique et pression sur les ressources naturelles, mondialisation des problèmes d'environnement, pression réglementaire, crises et accidents, exigent désormais des savoir-faire pour réparer les dommages dus aux activités passées (diagnostiquer, traiter, aménager) et protéger les ressources (exploitation, recyclage, conservation…). Collectivités territoriales et Industries ont besoin d’ingénieurs ayant la capacité à aborder les problématiques complexes, d’un point de vue technique, tout en intégrant des aspects socio-économiques et juridiques.
RESPONSABLES : ;

 

llll

PAR APPRENTISSAGE :

  • Diplôme Ingénieur ENSAIA - Production Agroalimentaire
    La formation  vise à former des ingénieurs de production, maîtrisant les aspects d’amélioration continue, de développement durable et de management d’équipe dans les industries de production alimentaire, PME et grands groupes. Le cursus se déroule sur 3 années.
  • Master 2 - Industries laitières et Qualité
    La formation vise à former des cadres à Bac+5 spécialisés dans le domaine du Lait (production, logisitique, R&D...) et dans le domaine de la Qualité (tous secteurs alimentaires).
    Le cursus se déroule sur 1 année correspondant à la dernière année de la formation Ingénieur ENSAIA, spécialisation PROLAQ, et du Master 2 Industries Laitières.
  • Master 2 - Conservation des Aliments et Emballages
    La formation a pour objectif de former les étudiants de M2 à la conservation des aliments, aux sciences et technologies de l’emballage et du conditionnement

 

Alternance Mode d’emploi

  • LE PRINCIPE DE L’ALTERNANCE

La formation se déroule en alternance  avec théorie à l’ENSAIA et pratique en entreprise tout au long du cursus et est finalisée par une période à temps plein en entreprise d’une durée de au moins 6 mois. La formation à l’ENSAIA permet à l'alternant  d’acquérir  les connaissances scientifiques par l’intermédiaire de cours et de travaux dirigés et pratiques destinés à être reproduits en entreprise. La formation en entreprise permet la mise en application immédiate des enseignements suivis et de prendre des responsabilités progressives dans l’entreprise.

  • SUIVI ET ENCADREMENT

En entreprise, l’alternant est sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage qui précise ses missions et encadre son travail. A l’ENSAIA, l'alternant est encadré par un tuteur pédagogique qui rencontre et s’entretient régulièrement avec le maître d’apprentissage notamment via une fiche de liaison.

  • LE CONTRAT

L’alternant est sous contrat à durée déterminée au sein de l’entreprise. Il se doit de répondre aux missions qui lui sont confiées par son maître d’apprentissage. C’est l’entreprise qui décide de la progression de ses responsabilités. Elle lui précise au début de chaque semestre le contenu des missions ainsi que les compétences attendues. L'alternant perçoit un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC fixé selon son année de formation et son âge.

  • STATUT DE L’ALTERNANT

L’alternant est soumis au régime de salarié à plein temps. Ses droits et obligations sont identiques à ceux de l’ensemble des salariés de l’entreprise.

  • UN PARTENARIAT GAGNANT/GAGNANT

Pour l’alternant :

  • Une parfaite introduction à la vie professionnelle
  • Une réelle immersion en entreprise
  • Une première expérience professionnelle et une passerelle pour l’emploi
  • Des avantages financiers pour terminer ses études

Pour l’entreprise :

  • La possibilité de proposer à l’alternant des projets de complexité croissante utiles pour l’entreprise
  • Le pré-recrutement d’un ingénieur ou d'un d'un master opérationnel formé à la culture de l’entreprise

L’ENSAIA a choisi de confier l’administration de ses formations par apprentissage au CFA du lycée agricole de Pixérecourt.
Le centre établit le contrat d’apprentissage et missionne l’ENSAIA, sur la base d’une convention, à la réalisation de la formation académique