L’ENSAIA est reconnue comme expert en région Grand Est pour accompagner et favoriser le développement de la filière Méthanisation en région. Dès 2008, l’ENSAIA s'était engagée sur la voie de l’autonomie énergétique, alimentaire et azotée. Au Centre R&D la Bouzule, une plateforme de méthanisation s'est constituée sur les terrains de la ferme expérimentale de l'école.
Cette plateforme comporte :
- une unité industrielle : digesteur 450 m3, post digesteur 1500 m3, co-générateur 45 kw électrique
- des dispositifs de test : pilote continu 1,5 m3 (EIFER), pilote de méthanation 100 litres (LRGP), chemostats 10 litres
- un laboratoire d'analyse : activités biologiques avec des prestations d’analyse
La plateforme est un support de développement pour concevoir de nouvelles approches technico-économiques répondant à des enjeux sociétaux.
Elle est également :
- un support pédagogique pour les parcours de formation des élèves-ingénieurs de l'école. Un DU méthanisation (Diplôme Universitaire délivré par l’Université de Lorraine) a par ailleurs été créé en partenariat avec l’EPL (Etablissement Public Local) de Bar le Duc afin de répondre aux besoins croissant du monde professionnel.
- une ressource d'expertises pour l'accompagnement des structures territoriales, Chambres d’Agriculture, Conseils territoriaux, Industriels... sur les questions/réflexions autour de la méthanisation, filière dont le développement répond aux enjeux économique et environnementaux.
- un centre de de recherche initié dès 2008 par le programme de recherche européen Interreg « Optibiogaz » et aujourd'hui impliqué dans l'ANR SAVE : Valorisation agro-énergétique des arrivages de sargasses sur les côtes Antillaises, ANSES Dechlorméth : Impact du consortium microbiologique sur la dégradation de la Chloredécone, INTERREG Perséphone : Mode de fonctionnement de digestats sur quatre bassins versants, INTERREG PV follows function : Mise en œuvre de panneaux photovoltaïques bifaciaux sur prairies permanentes dans le but de fournir de l’hydrogène pour le procédé de méthanation biologique...
Les thématiques scientifiques de la filière méthanisation étant transverses, les laboratoires de recherches hébergés à l’ENSAIA sont sollicités et associés aux projets de Recherche menés sur la plateforme. La Chaire AgroMétha, qui s'appuie sur la plateforme de méthanisation, a ainsi pour objectifs de consolider et pérenniser les liens entre les acteurs de la Recherche et les Industriels, de permettre une meilleure visibilité des acteurs de la filière et de structurer les réflexions et les travaux. Elle s'articule autour de de quatre thématiques :
- La Recherche et l'Innovation avec des travaux autour des procédés, de l’agronomie et des polluants entrant dans la chaine alimentaire.
- La R&D autour de problématiques spécifiques émanant des Collectivités et des Entreprises pour assurer le développement industriel de la filière, notamment méthanisation voie sèche, méthanation biologique, valorisation agronomique des digestats...
- Le transfert des connaissances, en formation initiale pour les étudiants et élèves-ingénieurs, en formation professionnelle continue pour les salariés de la filière
- La création d'un réseau d'échanges entre partenaires Universitaires, Collectivités, Organismes Professionnels et Industriels.
La chaire a pour mécènes GRDF, DEKALB, BAYER, AGRIKOMP et pour partenaire, au sein de son conseil scientifique, le Centre Technique national du Biogaz et de la Méthanisation (CTBM).
Créée en novembre 2020 pour une durée de 4 ans, la Chaire est portée par Yves Le Roux, Professeur ENSAIA-URAFPA.
Contact :
- Yves Le Roux, Professeur ENSAIA