Plateforme agronomique

La plateforme agronomique de la Bouzule est une exploitation de polyculture élevage dont la taille et la diversité des ateliers reflètent les activités agricoles de la région. Elle compte 230 ha de SAU, un troupeau de 75 vaches laitières Prim'Holstein en stabulation libre, un troupeau de 25 vaches allaitantes Charolaises, 100 chèvres laitières Alpines Chamoisées avec transformation en fromages de chèvre ainsi qu'une unité de méthanisation.

Cette exploitation est support d’expérimentations sur chacun de ses ateliers mais fait aussi l’objet d’une réflexion globale dans son approche système.

  • L’atelier laitier : la production laitière de la Bouzule est particulièrement importante.  Cette productivité est en lien avec l’alimentation fournie au troupeau, s’inspirant en cela du travail de recherche de l’Unité de Recherche « Animal et Fonctionnalités des Produits Animaux » visant à étudier l’optimisation de la production par l’alimentation animale. Les vaches disposent d’une table d’alimentation où elles se nourrissent à volonté. Elles bénéficient également lors de la traite d’un concentré de production comprenant un mélange de céréales, tourteaux et minéraux.
  • L’atelier Chèvre :  100 chèvres de race Alpine produisent près de 80 000 litres de lait par an.  La totalité de la production laitière est transformée sur place en fromages au lait cru et en tomme. La production, commercialisée sous la marque « Fromage de Chèvre de la Bouzule », est destinée aux marchés et grandes surfaces de la région.  La chèvrerie est également utilisée pour des études par les laboratoires de l’école qui s’intéressent, en collaboration avec les entreprises du secteur de l’alimentation animale, à la sécurité de la chaîne alimentaire pour l’élevage en plein air. Dans le cadre pédagogique, la chèvrerie est un support grandeur nature pour les projets et les études techniques des étudiants.
  • L’atelier Culture comprend 230 hectares de terres cultivées et de pairies dont 155 hectares localisés sur le site de Champenoux. Blé, orge, maïs y sont cultivés pour la vente et l’alimentation des animaux. Les pairies permanentes, d'une surface de 230 ha, permettent le pâturage des vaches et des chèvres aux beaux jours. Les étendues cultivées sont également utilisées par les laboratoires de l’Ecole pour des recherches liées en particulier à la rotation culturale et à la biodiversité par la préservation des bordures et bandes enherbées abritant une large diversité du vivant.

Une parcelle de 5 ha de centre R&D Bouzule héberge un dispositif agroforestier unique en France, comportant 7 modalités et 3 blocs, et permettant de travailler, avec l’INRAE et les chambres d’agriculture, aussi bien sur les aspects fondamentaux des interactions entre l’arbre et la culture mais également à une autre échelle sur l’identification des freins au développement de l’agroforesterie dans le Grand-Est.

La Bouzule répond également à des demandes d’expérimentations et réalise des essais sur : blé, ray grass anglais, maïs, mais également sur tomates, concombre ou pommes de terre.  Elle expérimente par ailleurs des solutions de maximisation de production de biomasse à destination à la fois de son élevage mais aussi de son unité de méthanisation. Une série d’expérimentations sur les cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE) d’hiver et d’été y sont menées.
La Bouzule est impliquée dans plusieurs projets régionaux, nationaux ou internationaux : 

  • programme ARPEEGE (Autonomie en Ressources Protéiques et Energétiques dans les Elevages du Grand Est) porté par la Chambre d’Agriculture du Grand Est en partenariat avec les acteurs de la filière, a pour objectif de proposer de nouvelles pistes pour rapprocher les intérêts des éleveurs et des céréaliers au sein d’un cercle vertueux. Le centre R&D Bouzule expérimente  une voie de valorisation innovante de la luzerne par la récolte séparée des feuilles et la création d’un concentré protéique pour l’alimentation des vaches laitières.
  • projet COPRAME (Des COPRoduits pour Améliorer la Multiperformance des Elevages) vise  à mettre en évidence l’importance du silo unique dans la qualité de la ration.
  • CASDAR UTOPPI (UTiliser la méthanisation pour Optimiser la Production de Plantes d'Intérêt) et RACIN’AIR (Technique innovante de bouturage par aéroponie de plantes difficiles à multiplier pour les filières pépinières ornementales, PPAM, houblons et thé) dans lesquels est impliqué le Centre R&D Bouzule, regroupent plusieurs instituts techniques maraichers et horticoles français.
  • Programme INTERREG PV Follows function qui installe sur une prairie permanente 200 m linéaires de panneaux photovoltaïques verticaux bi-faciaux, présentant l’intérêt de n’avoir que très peu d’emprise au sol et permettant d’étudier le comportement des animaux et l’impact sur la productivité des prairies.
  • Projets Lortinnov  et Fortitex sur l'amont et l'aval de la filière "ortie" en vue de leur valorisation textile. Ces deux projets déposés sont en attente de validation par les financeurs. Ils font suite au projet Newfibre, dans le cadre duquel le Centre R&D Bouzule a planté et cultive encore 1ha d'ortie en plein champ pour en extraire la fibre mais aussi pour valoriser le reste de la plante en alimentation humaine, cosmétique, nutraceutique, alimentation animale et même être utilisée pour le traitement des eaux usées !
  • Projet Interreg Brass'Hop Bio, qui va valoriser le travail réalisé depuis plusieurs années sur les clones indigènes et sauvages de houblon de la région, par la sélection et la multiplication des variétés intéressantes en vue de la création d'une filière locale à destination des micro-brasseurs de la Région.