De gauche à droite : Joël Hardy, Directeur( 1988-1996), Guido Rychen, Directeur (2017-), Michel Fick, Directeur (2007-2017), François Laurent, Directeur (1997-2007)

50 ans d'ENSAIA, 100 ans d'histoire

23 Octobre 2021

« Le projet des statuts de l'U.E.R. - E.N.S.A.I.A. (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires) a été adopté les 18 et 20 février 1971 par l'Assemblée Constitutive de l’U.E.R. »
Il y a 50 ans, de la fusion de l’Ecole de Brasserie (E.S.B.M.B.A.), de l’Ecole de Laiterie (E.L.N.) et de l’Ecole d’Agronomie (E.N.S.A.), est née l’E.N.S.A.I.A. Pour célébrer ce cinquantenaire, l'ENSAIA avait  concocté en lien avec l'ANAENSAIA, l'Association des Anciens, le Samedi 23 Octobre 2021,  une journée de découverte et de temps festifs qui a rassemblé, et c'est un record, quelque 800 participants, anciens de l'école, personnels et élèves actuels.

Etaient au programme

•  Conférences thématiques :
    • L’Agriculture au cœur des enjeux de la transition agro-écologique et énergétique: Alexandre Laflotte, Stéphane Pacaud, Yves Le Roux - Amphi Cuénot
    • Cinquante ans d’enseignement et de recherche en environnement à l’Ensaia : Jean-Louis Morel ,  Sylvain Plantureux - Amphi Maillard
    • Présentation de la chaire Bio4solutions: Alain Hehn
    • Les bioprocédes à l'ENSAIA : Jean-Marc Engasser,  Eric Olmos
    • L'ENSAIA et la Bioéconomie : Claire Gaiani, Stéphane Désobry (projection de la conférence enregistrée)
  • Visite des laboratoires et des halles technologiques
    • Laboratoire Sols et Environnement -
    • Laboratoire Agronomie et Environnement
    • Phytotrons
    • Plateau d'Analyse Structurales et Métabolomique