Assises de la RDI en Agriculture

Français
22 Mars 2018

Dans le cadre de l’abbaye des Prémontrés s’est déroulée le 22 mars 2018 la deuxième journée des Assises de la Recherche du Développement et de l’Innovation (RDI) en Agriculture afin de proposer aux acteurs une feuille de route commune pour les années à venir.

Pilotées par la Chambre d’Agriculture du Grand-Est, l’INRA, le Conseil Régional, l’ACTA  et l’ENSAIA, ces assises ont réuni plus de 180 personnes issues des secteurs économique, associatif, recherche publique et privé, collectivités.

4 thématiques clé pour le territoire du Grand-Est ont été identifiées  :

  • les systèmes de production agricoles innovants ou en rupture, 
  • agriculture-environnement (sol/eau/air,
  • biodiversité et paysage, adaptations au changement climatique),
  • bioéconomie et valorisation de l’économie circulaire ,
  • la place du numérique en agriculture. 

Après l’intervention de 4 grands témoins dont le témoignage remarqué de Dominique Potier, Député de Meurthe et Moselle,  qui a porté la question de l’agro-écologie aux Etats Généraux de l’Alimentation, des ateliers participatifs sous forme de World Café ont été organisés afin d’identifier les menaces et opportunités pour l’agriculture du Grand Est ainsi que le rôle de la RDI à court et moyen terme sur les 4 thématiques évoquées. Les World Café ont permis une participation active de l’ensemble des personnes et une synthèse de ces ateliers a été présentée en fin de journée.

Une des conclusions majeures de cette journée a été la nécessité de la mise en réseau de l’ensemble des acteurs pour à la fois mieux se connaître mais aussi pour identifier l’ensemble des compétences présentes sur ce grand territoire qu’est le Gand-Est. Cette mise en réseau pourrait être permise par la création d’une plate-forme collaborative, portée au sein du projet AGROVALOR présenté par Guido Rychen en conclusion de cette journée.

Début 2018 s'était tenu l'acte I des assises où les enjeux et des évolutions de l’agriculture du Grand Est ont été présentés afin de connaître les grandes productions agricoles de la région (grandes cultures, la viticulture, les productions animales, le maraîchage, l’arboriculture, la pisciculture et la sylviculture), les destinations de ces productions et les enjeux liés à l’agriculture dans un monde en mutation. L'ENSAIA et la Chambre régional d'agriculture ont fait état du potentiel de RDI en région. Les systèmes de production innovants ou en rupture ont été affichés. De même qu'ont été abordées la valorisation de l’économie circulaire et la place du numérique en agriculture. Plusieurs ateliers avaient pour thèmes : les axes de recherche prioritaires pour apporter de la valeur ajoutée dans les territoires et sur les exploitations et les besoins auxquels doit répondre un outil de communication commun.

 

Contact :

1