La Chaire Bio4Solutions a pour objectif d'accompagner la transition de l'Agriculture d’un modèle “agrochimique” de conduite des cultures à un modèle “agroécologique" via la mise en oeuvre de nouvelle stratégies de protection et de nutrition des plantes.
Dans le contexte de la triple performance, économique, environnementale et sociale recherchée par les systèmes de production agricole, il est essentiel d’identifier et de développer de nouvelles solutions qui permettent de réduire l'utilisation et l’impact des produits phytosanitaires d’origine chimique. Parmi les solutions possibles, le biocontrôle, la biostimulation et la biofertilisation sont des alternatives prometteuses.
La Chaire vise ainsi à répondre à deux besoins.
- Il s'agit, d'une part, d'accompagner et de former, via la formation continue, les acteurs professionnels du secteur, agriculteurs, techniciens, ingénieurs, distributeurs, à l'utilisation de ces biosolutions. Beaucoup d'agriculteurs utilisent déjà des produits de biocontrôle mais ont exprimé un réel besoin d'être informés, accompagnés et aidés pour pouvoir en utiliser davantage . Dans un second temps, ce volet pédagogique sera déployé en formation initiale pour renforcer la formation des élèves-ingénieurs agronomes de l'ENSAIA voire des étudiants, en biologie par exemple, de l'Université de Lorraine. La chaire bénéficiera de l’expertise scientifique et pédagogique des enseignants de l’école.
- D'autre part, il s'agit d’accélérer la recherche et le développement de nouvelles biosolutions, inédites en termes de mode d'action tout en définissant les systèmes de culture et les règles de décision permettant de garantir leur efficacité pour les acteurs de terrain. Ce volet Recherch, en lien étroit avec les industriels, s'appuie sur les travaux du Laboratoire Agronomie et Environnement ainsi que sur 2 plateformes exprimentales de l'école : le centre R&D de la Bouzule et le dispositif de phytotrons.
La Chaire est soutenue par le groupe LORCA, coopérative agricole majeure de la région Grand Est, l’entreprise BASF, leader mondial de la chimie et du biocontrôle en France, la Biotech Plant Advanced Technologies (PAT) et Agrauxine, entreprise française spécialisée dans les bio-solutions et filiale du groupe Lesaffre.
Elle s'inscrit dans une dynamique territoriale particulièrement favorable. La Région Grand-Est est la première région française en termes de superficie (3 millions d'hectares de SAU) et de production de cérélaes et l'oléo-protéagineux. Elle a fait de la Bioéconomie un enjeu stratégique majeur qu'incarne par exemple son soutien au projet 3BR (Biomolécules et Biomatériaux pour la Bioéconomie régionale) porté par l'Université de Lorraine, établissement également membre via les enseignants-chercheurs de l'ENSAIA du pôle de compétitivité Industries et AgroRessources via le projet Impact Biomolécules.
Bio4solutions, créée le 14 janvier 2020 pour une durée de 4 ans, est dotée de 281 000 euros par an et est portée par Alain Hehn, Professeur ENSAIA-LAE.
Contact : Alain Hehn, titulaire de la Chaire Bio4Solutions