Emballage : des projets innovants

Français
24 Avril 2022

Les élèves de la spécialisation de 3ème année "Packaging" (PACK) ont proposé pour le Concours 2022 "Emballé 5.0" 4 projets s’inscrivant dans les thématiques suivantes :

  • Le réemploi
  • Le juste emballage pour les nouveaux canaux de distribution
  • La vente de produits en vrac

Ils ont mis au point un emballage ré-employable pour mascara avec une recharge consignée, un doggy bag s’adaptant à la taille du reste alimentaire, une gamme d'emballages cadeaux réemployables réalisés à partir de textiles, ou encore un contenant télescopique pensé pour contenir des liquides en vrac non alimentaires.

La crise sanitaire actuelle a favorisé la vente de biens par e-commerce, plaçant ainsi les emballages au premier plan. Ces emballages, bien que présentant de nombreux bénéfices, ont un impact sur l’environnement. Il est donc nécessaire d’avoir suffisamment de connaissances sur ces matériaux afin de réduire leurs impacts environnementaux et de diminuer l’exploitation des ressources naturelles et ceci grâce à l’économie circulaire. Les élèves se sont penchés sur ce processus d'économie circulaire, ses acteurs et la valorisation de ces emballages par famille de matériaux : le verre, les métaux, les papiers cartons, le polyéthylène téréphtalate et les polyoléfines.

Contacts :

Stéphane Désobry, Professeur ENSAIA
Elmira Arab Tehrany-Kahn, Responsable Spécialisation PACK, représentante de l'ENSAIA pour le  le CNE ( centre national des emballages) qui organise le concours Emballé 5.0 

_____________________________________________________________________

Zoom sur la spécialisaton PACK (Packaging et Conditionnement)

La spécialisation de 3ème année  PACK  a pour objectif d’apporter au futur Ingénieur des Industries Alimentaires des connaissances et des compétences techniques et organisationnelles concernant les processus de conditionnement, le marketing et le développement de nouveaux packagings. La formation se compose de 300h, l’ensemble étant complété par des conférences de professionnels, des projets et des visites d’entreprises. Au cours de cette formation, des problèmes industriels spécifiques sont traités à travers des projets pédagogiques qui s’étalent sur les 6 premiers mois, de fin septembre à fin mars. L’année de formation se termine par un stage en entreprise de 6 mois.
La spécialisation peut être suivie par la voie de l'Alternance
La Vidéo de présentation
Responsable  : Elmira.Arab-Tehrany@univ-lorraine.fr

________________________________________________________________________

 

2