Innovation alimentaire : HILL lauréat de l'appel à projet NCU

Innovation alimentaire : HILL lauréat de l'appel à projet NCU

Français
02 Mai 2019

Démarrage cette année du projet HILL, Hybrid-Innovative-Learning-Lab, co-conçu par l’ENSAIA en interaction avec les établissements d’enseignement supérieur du domaine agro-alimentaire du réseau IDEFI-ECOTROPHELIA. Le projet HILL, obtenu dans le cadre de l’Appel à Projet NCU (Nouveaux Cursus à l’Université) du programme PIA3, fait partie des 12 meilleurs projets classés A+ à l’échelle nationale et lancé officiellement par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation le 1er octobre 2018. Son objectif majeur est de contribuer à la transformation globale des enseignements en gestion de projets d'innovation alimentaire grâce à la révolution numérique, que ce soit en formation initiale ou continue. Un concept original qui associera démarches pédagogiques innovantes, simulateurs numériques et lieux de conception expérimentaux répartis sur le territoire français. Le rôle de l’enseignant-chercheur, du formateur, évolue ; à l’image d’un coach, il accorde une place croissante au collaboratif, à l’expérimental et au numérique pour une formation toujours plus performante et des jeunes diplômés opérationnels dès leur embauche.

Dans le contexte de transition alimentaire, de besoins d’innovation, de compétitivité, de plan national nutrition santé (PNNS), de loi EGalim, la question de la formation des cadres pour le secteur est essentielle. Depuis 2012, 13 établissements d'enseignement supérieur sont impliqués dans le projet collectif ANR IDEFI ECOTROPHELIA (2012-2018). Ce projet a permis le recensement et la mutualisation des pratiques pédagogiques innovantes dans les cursus universitaires et écoles d’ingénieurs en agroalimentaire. De cette dynamique est née une plate-forme d’enseignement de l’innovation en Europe reconnue en matière de travail collaboratif entre l’Enseignement supérieur, les centres techniques et les entreprises de l’agroalimentaire et de la distribution.

En 2018, un nouveau cap est franchi avec le projet HILL, le réseau d’établissements se propose de partager leurs ressources, de développer des outils communs, des projets de formations et d’introduire des innovations pédagogiques grâce au numérique pour former à la conduite de projets d’innovations en matière d’aliments avec les acteurs socioéconomiques. Les partenariats s’étoffent avec l’intégration de 2 structures fédératives, Agreenium et IFRIA France, 2 campus des métiers et des qualifications (Grand-Est et PACA), la CCI Vaucluse ayant 20 ans d'expériences en innovation alimentaire et enseignement et 3 branches professionnelles (ANIA, Coop de France, CGAD) ainsi qu’Opcalim, organisme paritaire.

Un modèle inédit d’apprentissage

HILL repose sur une hybridation forte de concepts, d’outils et de démarches pour développer une offre innovante de formation et un modèle inédit d’apprentissage. Il associe :

  • l'enseignement transmissif et les apprentissages actifs par projet et par problème ;
  • les connaissances disciplinaires et les compétences opérationnelles ;
  • la conduite de projets en situation réelle et en réalité virtuelle
  • une pédagogie hybride entre présentiel, tutoriel et ressources accessibles à distance ;

Les parcours sont individualisés, flexibles, adaptés et adaptables aux apprenants et à leurs diversités par le biais d’un contrat d’apprenance qui les accompagne dans leur progression. Ce contrat d’apprenance intelligent sera mis en place via un outil numérique itératif qui analysera les pratiques d’apprentissage individuelles pour s’adapter à l’apprenant et lui proposer des scénarios en adéquation avec ses objectifs professionnels.

Une pédagogie 3.0

Pour accompagner les étudiants et les formateurs dans le processus d’apprentissage, HILL propose un dispositif inédit d’outils spécifiques aux projets d’éco-innovation alimentaire. Hybridant expériences réelles et simulées, multipliant les situations d’études, de problèmes ou de simulations industrielles, l’« Hybrid-LAB » regroupe de façon inédite et concrète (figure 1) :

  •  « Learning-LAB », laboratoire d'apprentissage innovant au service des besoins de formation et fondé sur une scénarisation des apprentissages sur le mode des apprentissages par projet ainsi que sur les nouvelles possibilités offertes par les technologies numériques ;
  •  « Fab-LAB », premier réseau français de moyens technologiques des partenaires du projet, lieux de « conception expérimentale » partagés à l’échelle nationale, intégrant halles technologiques, salles de co-design, salles d’analyse sensorielle, cuisines expérimentales, ingrédienthèques ;
  • un « Virtual-LAB », concept de laboratoire numérique en réseau, regroupant les outils numériques partagés et notamment des simulateurs, dispositif original, immersif et performant d’apprentissage basé sur des bases de données et les dernières innovations technologiques (réalité virtuelle, augmentée, intelligence artificielle…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Représentation schématique du programme HILL : notre vision de l’évolution des cursus

Une implication forte des entreprises

Spécifique dans son domaine mais transversale dans les métiers du secteur de l’alimentaire, HILL structure la formation de l’ensemble de la filière (conception, passage à l’industrialisation, pilotage). La participation des entreprises du secteur et des organisations professionnelles en charge de la formation continue auprès d’elles permet ainsi de développer une offre de formation en adéquation avec les besoins du domaine tout en favorisant l’insertion professionnelle des étudiants.

Le projet HILL va capitaliser sur la dynamique du concours d’innovation alimentaire Écotrophélia qui depuis une vingtaine d’année structure la filière agro-alimentaire ainsi que sur les acquis du programme ANR-IDEFI-ECOTROPHELIA en y ajoutant une part de simulation numérique. Planifié sur 10 ans (2018-2027), HILL concernera 50 à 60 000 personnes, apprenants et formateurs, aussi bien en formation initiale (réseau IFRIA) dont l’apprentissage qu’en formation continue (réseau OPCALIM). L’objectif est d’accélérer et de fiabiliser les démarches d’innovation produit. A terme, les sessions de formation délivrées par HILL donneront accès à des certificats de compétence (validation des acquis) et à des formations diplômantes.

L’ambition est que les savoirs cumulés chez l'ensemble des acteurs du projet participent à l’évolution des enseignements, au bénéfice d’une meilleure formation dans le domaine de l’innovation et de la conception des aliments par des pédagogies actives par projets. Ce projet est majeur pour la performance de la filière alimentaire.

 

Contact : Lionel Muniglia, enseignant-chercheur ENSAIA, Directeur du Programme

2