Culture du Houblon en hyroponie

La culture du Houblon en hydroponie

17 Mai 2017

Le Houblon, ou plus exactement ses fleurs femelles appelées cônes, est utilisé pour donner à la bière goût et amertume et sont également dotés de vertus aseptisantes et conservatrices.  Dans le cadre d’un projet professionnel de 1ère année commandité par les Brasseurs de France, on expérimente actuellement dans les phytotrons de l’école la culture de Houblon en hydroponie, c'est-à-dire hors sol en utilisant des perfusions de solutions nutritives à base d’eau  et un substrat inerte et stérile. Cette méthode de culture associée à la chaleur et à la lumière dégagées dans le phytotron permet une croissance contrôlée et rapide de la plante ainsi qu’à terme la production des cônes de Houblon entrant dans la  fabrication de la bière. Ce projet a également associé l’école d’horticulture de Roville qui avait fait préalablement pousser les racines de Houblon en aéroponie,  autre modèle de culture hors sol mais sans substrat afin de maximiser les apports d’oxygène.  Ces techniques de culture ont pour avantages de favoriser une croissance accélérée du Houblon, ne nécessitent pas d’infrastructures onéreuses, demandent peu d’espace et sont particulièrement adaptées à une petite production. Un modèle qui conviendrait de fait tout particulièrement aux microbrasseurs.