La prairie au cœur d’enjeux économiques et environnementaux

Français
04 Octobre 2016

Le 4 octobre prochain la journée internationale de la prairie historiquement organisée par l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg se tiendra pour la 1ère fois en France et plus précisément à la ferme expérimentale d’Arvalis à St Hilaire en Woëvre (55).

Dans le contexte tendu des crises de la viande et du lait, la prairie peut-elle être une solution pour sauver la polyculture-élevage notamment en Lorraine ? Cette journée d’échange transfrontalière abordera les systèmes innovants d’utilisation de la prairie en production bovine et ovine.

8 ateliers sont au programme sur les thèmes de l’Autonomie alimentaire, du pâturage et des techniques de récolte, de la fertilisation avec notamment l’intervention de Stéphane Pacaud, Chargé de mission Méthanisation - ENSAIA,  sur la valorisation du digestat issu de la méthanisation.
Une conférence sur la valorisation de l’herbe au sein de la Grande région sera animée par ">Yves Le Roux, Professeur de l'école- URAFPA, et fera intervenir 4 exploitants de Belgique, d’Allemagne, du Luxembourg et de France qui innovent en la matière.
Des démonstrations d’épandage, de mesures de hauteur d’herbe avec drone sont également au programme de cette journée à laquelle participeront les élèves-ingénieurs de la spécialisation  Développement  des filières Agricoles (DEFI).

Traduction simultanée
Entrée libre et gratuite sur inscription : http://arvalis.info/prairies

 

3