Les élèves de Packaging de l'ENSAIA lauréats d'Emballé 5.0

Lauréats du Concours Emballé 5.0

Français
05 Février 2020

45 milliards de serviettes périodiques et leurs emballages en plastique sont jetés dans le monde chaque année. Partant de ce constat, les élèves de 3ème année de la spécialisation Packaging ont travaillé à la conception d'un nouvel emballage réduisant cet impact environnemental néfaste pour la planète. S'inspirant de leur quotidien dans leur collocation, ils ont eu l'idée d' un packaging à l'image des rouleaux de papier toilette. Les serviettes sont ainsi présentées, prédécoupées et en rouleau, évitant de ce fait le recours aux pochettes plastiques emballant individuellement les protections et permettant à chacune d'en découper la longueur voulue. 

Si Roll&Go, le nom donné à cette nouvelle forme de conditionnement, a un impact environnemental évident, il présente également d'autres atouts, autant économiques que sociaux.
Nécessitant moins d'emballage, il permettrait  de réduire drastiquement les coûts de production et de proposer au final un produit moins cher et accessible à tous les budgets. Dans le monde, on dénombre, en effet, 500 millions de personnes vivant dans la précarité menstruelle, générant notamment le décrochage scolaire.
De plus,  Roll&Go, à l'antithèse des publicités actuelles de la marque Nana, briserait le tabou de l'achat des serviettes hygiéniques par des hommes. Ressemblant à un paquet d'essuie tout, il lèverait toute gêne ou réticence.

Bénéfique pour la planète, accessible pour le plus grand nombre, Roll&Go a été distingué par le 2ème prix du concours Emballé 5.0 décerné le 5 février 2020.
Organisé par le CNE (Conseil National de l'Emballage), le concours distingue chaque année et depuis 10 ans des pistes d’innovations proposées par les étudiants, à la fois pertinentes pour le consommateur, porteuses de sens pour le bien commun et pour la préservation de l’environnement et exemplaires en termes d’éco-conception des produits emballés.
Pour cette édition 2020, 70 dossiers avaient été déposés rassemblant quelque 200 étudiants. 6 équipes avaient atteint la finale qui a mis à l'honneur 3 lauréats.

  • L'équipe Roll&Go : Natasa RADOVANOVIC, Mohamed DIARE, Faiuzi CHAHI, Linda IKHLEF et Amir AGSOUS - 3A PACK
  • Contact : Elmira Arab Tehrany-Kahn, reponsable de la spécialisation Packaging et Conditionnement
2