Le Potager des Dames

Français
29 Novembre 2016

L'agriculture, l'élevage et la pêche sont les principaux secteurs d’activité au Sénégal et emploient environ 50% de la population active. Dans la région de Nianing,  l’activité maraîchère se développe mais  reste fragile par le manque de formation et d’accompagnement.
Pauline Thibaux et Carole Beugnet, élèves-ingénieures en 3ème année,  adhérentes à l’association 3D’Tour, ont durant plusieurs mois conduit un projet participatif de solidarité internationale visant à aider un groupe de 10 femmes sénagalaises à s’installer en maraîchage. La construction des infrastructures, la mise à disposition de terres, du matériel ainsi que des formations aux techniques culturales et à la gestion budgétaire étaient au programme de ce projet mené en collaboration avec le Centre de Promotion Rurale de Nianing (CPRN).

La campagne de maraîchage (cycle de culture du semis à la récolte) s'est déroulée de mai à septembre 2016 et les premiers choux et tomates ont déjà pu être récoltés alors que commence la campagne des oignons.
Le groupe a désormais toutes les clés en main pour développer une activité maraîchère solide et durable, source de revenu stable et d'autonomie.

Pour les étudiantes, l'heure est maintenant aux restitutions. Elles organisent  :

  • Une exposition photographique  :  du 14 novembre au 16 décembre - Bibliothèque Universitaire Ingénieur de Brabois (2 avenue de la Forêt de Haye - Vandoeuvre-lès-Nancy)
  • Une conférence : mardi 29 novembre à 18h30 - Amphithéâtre Cuenot de l’ENSAIA  (2 avenue de la Forêt de Haye - Vandoeuvre-lès-Nancy)
    Inscription en ligne à cette adresse

Contacts :

 

3