L'ENSAIA autour du Monde

Français
13 Octobre 2015

85 élèves-ingénieurs de l'école étaient en césure durant l'année 2014-2015. De retour à l'ENSAIA pour leur 3ème année du cursus Ingénieur, ils ont présenté lors d'une matinée dédiée cette année particulière, riche en expériences à la fois professionnelles et humaines.

La césure, officialisée cet été par le Président de la République, se déroule à l'ENSAIA entre la 2ème et la 3ème année du cursus Ingénieur, soit une année complète comportant deux projets proposés par l'étudiant, dont un se déroulant obligatoirement dans un pays non francophone. Stages en laboratoire ou en entreprise, Erasmus, service volontaire européen, service civique, engagement humanitaire ou associatif,  woofing... les formes de  la césure sont diverses et multiples.

Extraits :

Alexandre, spécialisation ADT - Agricultures et Développement des Territoires,  a ainsi parcouru 4 pays européens (Finlande, Roumaine, Italie, Serbie) pour un projet itinérant sur les produits forestiers non ligneux, projet adossé à l'association de l'ENSAIA "3D Tour" (Découverte et Développement Durable) et au projet européen Star Tree. Lorelei, spécialisation Protection des Cultures, a vécu cette année en Australie pour y mener des recherches sur les gênes de fertilité du Blé puis au Costa Rica dans un centre d'agronomie tropicale pour y étudier le caféier. Après la Nouvelle Zélande, Soline, spécialisation Formulation Alimentaire, a, quant à elle, choisi l'Angleterre pour un stage chez "Fine Lady Bakerie" où elle a travaillé à l'amélioration de la texture du pain de mie, pain de mie qui est aux anglais ce que la baguette est aux français. Il y a aussi Perrine, spécialisation Management de la Supply Chain et Logistique, dont le stage de recherche à Dublin lui aura, entre autre, permis de perfectionner son anglais, ou bien encore Muriel et Gaïtan, partis en Erasmus, respectivement à Stuttgart et Valence, avec pour elle un Master Food Science Engineering  et pour lui des cours en Horticulture, Fruiticulture, Citriculture et Viticulture. Enfin, pour Vincent et Chloé, ce fut du woofing au Canada durant toute une année.  Ces étudiants sont venus témoigner de leur expérience face aux 2èmes années qui vont avoir à se positionner pour une candidature à la Césure l'an prochain. Une exposition photos des plus beaux clichés de césure est également proposée actuellement dans les locaux de l'ENSAIA.

La Césure est l'une des possibilités d'ouverture internationale que propose l'ENSAIA, parallèlement au stage linguistique en 2ème année, aux programmes d'échanges avec une quarantaine de pays dans le monde, au Programme international permettant aux élèves de passer un ou deux semestres à l'étranger dans le cadre leur cursus. Elle est néanmoins plébiscitée par les élèves car elle est une année d'ouverture culturelle, d'apprentissage linguistique, d'expériences professionnelles et d'enrichissement personnel. Plus de 90 élèves de l'école sont actuellement en Césure cette année.

Contact :

2