Français
17 Février 2015
Wenqi Xu, Raquel Alves Soares, élèves-ingénieures de 3ème année, spécialisation "Packaging et Conditionnement", et Naila El Amrani, 2ème année Master "Conditionnement des Aliments et Emballage" ont remporté ce 10 février le 1er prix du Concours Emballé 3.0 pour leur projet Tooth Pack.
Tooth Pack se présente sous la forme d'un distributeur délivrant des pastilles de dentifrice déposées sur un biopolymère hydrosoluble. Il suffit de dérouler ce film, de prélever une bande prédécoupée de pastilles et de l’insérer dans la fente d’une brosse conçue à cet usage. La suite est classique, passage sous l’eau de la brosse, le film se dissout et les pastilles prennent la consistance d’un dentifrice traditionnel.
Économique avec ses pastilles délivrant la juste dose de dentifrice, hygiénique car hermétique, écologique car entièrement recyclable, Tooth Pack est également pratique et nomade et rend ludique le rituel du brossage des dents.
Le sérieux des étudiantes, la qualité du dossier et de l’argumentaire, l’originalité de l’idée qui est une vraie innovation de rupture dans un secteur très peu évolutif ont fait l’unanimité.
Le projet, sur la forme et sur le fond, a séduit le jury composé des principaux professionnels de l’Emballage, du Marketing, du Développement durable et également le public venu assister à la phase finale de la compétition.
Le petit film projeté lors de la présentation officielle et tourné avec l’aide d’autre étudiants de la promotion ( Sofiane Soufi, Lucile Gimenes) a définitivement emballé les pros de l’emballage.
Organisé par le Centre National de l'Emballage, Emballé 3.0 a pour objectif de distinguer des pistes d'innovation à la fois pertinentes pour le consommateur, porteuses de sens et intégrant le développement durable dans le couple produit/emballage.
Pour l'édition 2015, 65 dossiers étaient présentés par 150 étudiants qui ont investi 5 marchés : e-commerce, fast-food, confitures et compotes, confiseries, hygiène. 6 finalistes étaient sélectionnés pour cette finale remportée par notre équipe internationale de choc.
Contact : Muriel Jacquot, responsable de la spécialisation PACK
Crédit Photo : Conseil National de l'Emballage
2