Aroma, programme Interreg

Un projet pour le développement et l’agriculture locale

Français
20 Avril 2018

AROMA, Approvisionnement Régional Organisé pour une Meilleure Alimentation, est un programme transfrontalier européen INTERREG qui vise à favoriser une coopération transfrontalière d’approvisionnement alimentaire locale pour la restauration hors domicile de la Grande Région. Faire émerger des circuits courts dans la restauration scolaire, universitaire, hospitalière, dans celle des maisons de retraite et des entreprises de Lorraine, du Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Wallonie et Sarre est l'ambition du Programme.

Porté par le Conseil départemental 54, AROMA associe 20 partenaires : collectivités, universités, chambre d'agriculture, associations...

L'ENSAIA, via Yves Le Roux, y représente l'Université de Lorraine aux cotés de Michel Fick, Vice-Président Partenariats, et sera moteur sur l'aspect méthodologique compte tenu des compétences acquises lors de travaux similaires sur différents territoires notamment en termes d'enquête et d'analyse de données. Les acteurs concernés par la démarche auront à proposer un nouveau modèle économique plus équilibré et vertueux fondé sur une valeur ajoutée partagée, des produits alimentaires de qualité, une équité sociale dans l'accès à l'alimentation et une lutte contre le gaspillage alimentaire.

Projet de recherche, AROMA devrait se traduire également en formation avec la constitution d'un réseau universitaire transfrontalier qui impliquera au niveau de l'école les spécialisations DEFI ET ADT. La durée du Programme est de 4 ans et vise à terme la création d’un réseau multi-acteurs opérationnel d’approvisionnement couvrant le territoire de la Grande Région. Il s'agit néanmoins d'une urgence car nombre d'acteurs privés, à la faveur de l'explosion du numérique, sont déjà engagés sur la question des circuits courts.

Le colloque de lancement du Programme AROMA s'est tenu le 20 avril 2018 à Longwy avec : CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE (F), DEPARTEMENT DE LA MOSELLE (F), PROVINCE DE LUXEMBOURG (B), MINISTERIUM FÜR UMWELT UND VERBRAUCHERSCHUTZ DES SAARLANDES (D),COMMUNE DE SANEM (L), CHAMBRE D'AGRICULTURE DE MEURTHE ET MOSELLE (F), UNIVERSITE DE LORRAINE (F), UNIVERSITE DU LUXEMBOURG (L), CENTRE FOR ECOLOGICAL LEARNING LUXEMBOURG (L), PARC NATUREL DE GAUME (B), HOCHSCHULE TRIER – INSTITUT FÜR ANGEWANDTES STOFFSTROMMANAGEMENT (D), AGENCE POUR L'ENTREPRISE ET L'INNOVATION (B), ALTERINNOV (L), ASSOCIATION DU PAYS DU BASSIN DE BRIEY (F), FONDATION RURALE DE WALLONIE (B), POLE EQUILIBRE TERRITORIAL RURAL - CŒUR DE LORRAINE (F), GECT ALZETTE BELVAL (F), PRODUITS ET MARCHES DE PAYS (B), CITOYENS & TERRITOIRES GRAND EST (F), GEIE ECO-TRANS-FAIRE (F)

Contact : Yves Le Roux, Professeur ENSAIA

 

1