Ingénieurs entrepreneurs

Français
10 Avril 2015

Dans le cadre  du  PEEL de l'Université de Lorraine, 3 élèves-ingénieurs de l'ENSAIA effectuent leur stage de fin d'études de 6 mois dans les Business Unit du Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine.  Unique en France, le concept de « Business  Unit » permet à des étudiants porteurs de projets prometteurs et innovants  de dépasser le cadre pédagogique pour se confronter aux réalités du marché.

  • Marie-Sophie GUILOIS, 3A - spécialisation Agriculture et Développement des Territoires, a pour projet de développer un service de  préparation de petits-déjeuners à partir de produits issus de l’agriculture  urbaine et des circuits courts. Son entreprise JENTA Restaurants se positionne sur le segment peu concurrentiel du petit-déjeuner/brunch et permettrait au consommateur de changer du traditionnel "Diner en ville " tout en proposant une alimentation de proximité et de qualité.
    Son projet est en compétition pour le concours "# Filme ta boîte " organisé par la CCI de Lorraine [vidéo]
  • Franck MAGOT, 3A- spécialisation Agriculture et Développement des Territoires,  souhaite quant à lui créer un Fast Food de produits fermiers lorrains  afin de reconnecter le consommateur avec les producteurs  de matières premières : les agriculteur. Son modèle vise à réduire les  intermédiaires entre le producteur et le produit vendu, à faciliter l'accès aux produits de qualité et à rassurer sur leurs origines tout en  capitalisant les atouts des structures de type Fast Food.
    Son projet est en compétition pour le concours "# Filme ta boîte " organisé par la CCI de Lorraine  et le concours "100 jours pour entreprendre" [Vidéos]
  • Actuellement en stage dans une entreprise en Suède, Ivan TOURNIER, 3A - spécialisation Biotechnologies, bénéficie quant à lui du suivi entrepreneurial du PEEL pour son  projet de création d'entreprise qui mettrait les technologies de l'impression 3D au service de la chirurgie orthopédique. L'impression 3D est une technologie émergente peu présente encore dans le milieu biomédical qui pourtant permettrait de réduire le coût des opérations chirurgicales et le  temps d'anesthésie des patients.

Les 3 entrepreneurs en herbe ont désormais 6 mois pour maturer leur projet et  décider de leur engagement opérationnel.

2