Le 22 octobre dans les grands salons de l'Hôtel de Ville de Nancy, l'ENSAIA et le CRITT Agria Lorraine organisaient à l'intention des professionnels du secteur agro-alimentaire de la future grande région Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne une journée consacrée à l'innovation.
Les industries agro-alimentaires seront un atout indéniable de la future région ALCA. Plus de 2 000 établissement agroalimentaires employant quelque 40 000 salariés y sont localisés, couvrant une large diversité de secteurs : le secteur des boissons (bière, vin et champagne) qui devient ainsi le leader français en matière d'emploi agro-industriels, le secteur "autres produits" avec une forte présence des chocolatiers notamment alsaciens, le secteur laitier, 3ème pilier de la région situé plus particulièrement en Lorraine ou bien encore les industries du travail des grains. Ces secteurs constitutent la richesse des industries agro-alimentaires sur le territoire et participent tout particulièrement à l'activité économique de la région. Plus de 9 milliards de chiffres d'affaire sont en effet générés par la filière avec un taux d'export supérieur à 35%, dépassant la moyenne nationale. Parmi les 15 premiers groupes français du secteur agroalimentaire et des boissons, près de la motié est par ailleurs présente dans la nouvelle région à l'instar de leader mondiaux tels que Nestlé, Cargill, Lactalis... Avec ce fort potentiel, l'innovation agroalimentaire et les agro-ressources ont un rôle majeur dans l'économie et le développement du territoire. Seule école d'ingénieur du secteur, l'ENSAIA, via la formation des futurs ingénieurs, son offre de formation et la recherche-développement de ses laboratoires, y est incontournable et se positionne comme l'un des fers de lance de cette dynamique à l'échelle de la région.
Après une présentation des structures et des projets liés à la filière agroalimentaire dans chacune des régions appelées à fusionner, la journée a été le cadre naturel de la remise des Prix INOVANA 2015, concours lorrain de l'innovation des valorisations non-alimentaires des productions agricoles, impulsé par Agria Lorraine.
- Biolie, start-up issue du LIBio, laboratoire de l'ENSAIA, spécialisée dans le développement, la production, et la commercialisation d'ingrédients naturels (huiles, actifs et protéines) par extraction enzymatique a remporté le Grand Prix 2015 pour GREENTENSE, extrait obtenu à partir de co-produits de salades et doté de propriétés lissantes et anti-vergétures démontrées par test in-vitro.
- Econick, start-up issue du LRGP (UMR CNRS à l'ENSIC et à l'ENSAIA) et du Laboratoire Sols et Environnement (UMR INRA à l'ENSAIA), a remporté le Prix Eco-Conception pour l'élaboration et la commercialisation de produits à base de Nickel "vert" prélevé grâce à des plantes hyperaccumulatrices sur des sols naturels, des stérils miniers ou des agrosystèmes construits à partir de résidus industriels.
- In'Bô, projet porté par d'anciens élèves-ingénieurs de l'ENSTIB et accompagné par le PEEL de l'Université de Lorraine a remporté le Prix Technologique pour la création et la commercialisation d'une gamme d'articles de sport exclusivement manufacturés en France à partir de matière naturelle (bois, bambou et fibre de lin).
La remise des Prix, par les représentants de la Ville de Nancy, du Conseil régional de Lorraine et de l'Université de Lorraine, fut suivie d'une intervention sur l'éco-conception et par une conférence de Pascal PICQ, paléoanthropologue au Collège de France, sur les innovations technologiques mises en parallèle avec l'évolution de l'Homme ou comment les sociétés décident de survivre ou de périr.
Enfin, moment attendu, l'intervention des élèves-ingénieurs de l'ENSAIA, lauréats d'EcoTrophelia 2015 avec l'or de la compétition française et le bronze de la compétition européenne pour Grénéo, leur muesli de légumineuses pour le petit-déjeuner. C'est symboliquement qu'Emmanuel Malo, Directeur Qualité Monde du groupe Lactalis leur a remis les emblèmes de leur double distinction obtenue lors de ces challenges de l'innovation alimentaire. La journée s'est achevée par un buffet de fromages et de charcuterie italienne offert par Lactalis.