Maître de Conférences à l'ENSAIA et effectuant sa recherche au sein du Laboratoire d'Ingénierie des Biomolécules (LIBio) , Claire GAUZELIN GAIANI intégre, à compter de la rentrée 2015 et pour une durée de 5 ans, l'Institut Universitaire de France (IUF) qui a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité.
Chaque année, des enseignants-chercheurs sont nommés membres de l’IUF, après examen de leur candidature par un jury international, qui apprécie la qualité de leur travail scientifique et de leur projet de recherche.
Les travaux de recherche de Claire GAUZELIN GAIANI concernent l'Encapsulation de molécules bioactives à des fins alimentaires et les Poudres et matrices laitières, de leur conception à leur fonctionnalité, afin d' d'élaborer des systèmes alimentaires plus sains permettant d’améliorer la santé. L'une des solutions serait en effet de structurer des poudres laitières permettant une meilleure stabilisation et disponibilité de composés bioactifs (vitamines, enzymes…) et/ou de bactéries (probiotiques). Le design de poudres laitières a déjà prouvé par le passé son efficacité pour préserver les bactéries lors du procédé de fabrication et la conservation de l’aliment ainsi qu’un contrôle de leur libération dans le tractus gastro intestinal. Toutefois, la façon dont la bactérie interagit avec les composants laitiers n’a jamais été élucidée et permettrait d’améliorer les taux d’encapsulation ou de survie. Son projet est donc axé sur le développement de poudres modèles permettant de relier procédé et localisation de la bactérie dans la matrice laitière (allant d’une échelle nano-, micro à macro) et leur fonctionnalité.
Cette prestigieuse nomination intervient alors que Claire GAUZELIN GAIANI est actuellement en mobilité au sein de l’Université du Queensland (Brisbane, Australie) grâce à une bourse Européenne qui lui a été décernée pour le Projet Milk Pepper par la Commission européenne dans le cadre des actions Marie Curie du 7ème PCRD .
Elle témoigne une nouvelle fois de la qualité et de l'intérêt de ses travaux et du dynamisme de la Lorraine sur la scène internationale dans le domaine de l’agroalimentaire.
Contact :