Comment valoriser le lactosérum ?

Français
19 Septembre 2016

La valorisation du lactosérum est un axe stratégique majeur pour l’équilibre économique et environnemental d’une fromagerie.
Dans le cadre du cluster lait qui réunit entreprises laitières, laboratoires de l'ENSAIA et Agria Grand Est, l'école et Agria ont mené une action de valorisation du lactosérum.
Comment le valoriser ? Dans quel but ? A quel prix  ? sont des questions qui entrent dans la réflexion quand on prend la problématique dans son ensemble.
L’alimentation animale, le séchage, la récupération de protéines, la méthanisation ou la formulation de produits alimentaires à partir de composés du lactosérum sont des pistes de valorisation potentielles.

Au programme de cette matinée qui s'adresse en particulier aux responsables de site et aux responsables de production des entreprises du secteur laitier :

  • 9h00 Accueil des participants par Olivier FABRE Coordinateur et chargé de projet Agria Grand Est
  • 9h15 La méthanisation une voie pertinente de valorisation? Par Stéphane PACAUD, Chargé de mission Méthanisation ENSAIA
  • 10h30 Fabriquer des produits à partir de lactosérum, par Yves GAUZERE Enseignant en technologie laitère et fromagère ENILBIO
  • 11h30 Echanges et conclusions par Joël SCHER, Professeur ENSAIA-LIBio et Olivier FABRE

Lundi 19 septembre
Salle Dombasle
ENSAIA - 2 avenue de la Forêt de Haye - 54 518 Vandoeuvre -les-Nancy

Inscription avant le 14/09/16

Avec le soutien du Pacte Lorraine et de la région Grand Est

Contact :
 

2
Pièce(s) jointe(s):