Concours d'Innovation alimentaire ECOTROPHELIA

Innovation Alimentaire : ECOTROPHELIA à Nancy en 2021

08 Avril 2021

L'ENSAIA, Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires, a été sélectionnée pour organiser l'édition 2021 du concours national d'innovation alimentaire ECOTROPHELIA du 22 au 24 Juin.
Rendez-vous majeur de l'industrie agroalimentaire et de l'enseignement supérieur français, ECOTROPHELIA a pour objectif  d’encourager la création et l’éco-innovation alimentaire par des équipes d’étudiants de formations supérieures, de promouvoir l'entrepreneuriat et de renforcer la compétitivité des entreprises agroalimentaires. Plus de 22 équipes d'étudiants venues de toute la France seront en lice pour cette édition 2021 du concours.

Le programme du Concours

• Mardi 22 juin
    • 11h : Cérémonie d’ouverture (Palais du Gouverneur)
    • 13h : Jury technique et montage des stands (Palais du Gouverneur)
  • Mercredi 23 juin
    • Matin : Jury technique et montage des stands (Palais du Gouverneur)
    • 13h – 15h : Passage du jury sur les stands (Palais du Gouverneur)
    • 15h30 : Mon produit en 120 secondes (Opéra de Nancy-Lorraine)
  • Jeudi 24 juin
    • Matin : Jury Fruits et Légumes (Palais du Gouverneur)
    • Après-midi : Jury National et Ouverture des stands aux professionnels (Palais du Gouverneur)
    • 17h30 : Cérémonie de remise des prix (Opéra)

A l'occasion d'ECOTROPHELIA les principaux acteurs fédérés de l’innovation et de l’alimentaire du Grand Est se sont regroupés afin d’organiser pour la première fois, du 19 au 24 juin 2021 à Nancy, une grande semaine nationale dédiée à la foodtech pour mettre en synergie différentes manifestations d’excellence.
Décourvir le programme des Food Innovation Days - Nancy 2021

ECOTROPHELIA en bref
Créé en 2000 en France,  ECOTROPHELIA, a impulsé une solide culture de l'innovation chez les futurs ingénieurs et cadres de l'agroalimentaire, facteur de dynamisme et de compétitivité de ce secteur majeur de l'économie française. Préfigurant les tendances et les évolutions de l'alimentation du futur, le concours associe les fédérations de l'alimentation, l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), le Fonds français pour l'Alimentation, et les filières interprofessionnelles :

• Interfel (Interprofession des Fruits et Légumes frais)
  • INTERBEV (Interprofession de l'Élevage et des Viandes)
  • France Filière Pêche (Interprofession de la Pêche maritime)
  • Terres Univia (Interprofession des huiles et protéines végétales)
  • ALIM 50+ et le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière)

qui y trouvent un vivier d'idées nouvelles pour répondre aux enjeux de l'alimentation de demain et aux problématiques industrielles.

Décliné à l'échelle européenne depuis 2011, devenu référence européenne des pédagogies d’excellence en matière d’innovation alimentaire, le concours a permis la création de plus de 750 produits alimentaires.
D'année en année, il attire un nombre croissant d'étudiants et de projets. En 2020, ECOTROPHELIA a enregistré une participation record. 19 établissements de l’enseignement supérieur français étaient représentés et 20 innovations alimentaires élaborées par 150 étudiants étaient en lice pour la compétition.
Organisé depuis l’origine à Avignon, ECOTROPHELIA se déroulait au Palais des Papes et offrait un palmarès de 9 prix pour une dotation de 20 000 euros.
C'est désormais à l'ENSAIA et à Nancy d'accueillir du 22 au 24 juin prochains la 22ème édition de ces Trophées étudiants de l'Innovation alimentaire.

Contacts :
Lionel Muniglia,  enseignant-chercheur ENSAIA, responsable du Projet HILL