L'équipe CarréLéon de l'ENSAIA

La France en Or grâce à CarréLéon

Français
18 Octobre 2016

Les élèves-ingénieurs de l'ENSAIA, lauréats du concours national d'Innovation Alimentaire EcoTrophelia France, ont également remporté la finale de la compétition européenne éponyme qui s'est tenue du 16 au 17 octobre au SIAL de Paris (Salon International de l'Alimentation) avec leur produit Carréléon, aide culinaire à base de légumes sous forme de tablette.

Composé d'une association de poudres de légumes (62 à 67% du produit)  et de matière grasse végétale, sans sels ajoutés ni conservateurs, CarréLéon se présente sous forme de tablette de 80 g, répartie en 18 carrés et se décline en 3 recettes : Poireau, céleri, cumin / Poivron, tomate, basilic / Betterave, carotte, ail. Les carrés peuvent s'utiliser en sauce, râpés ou intégrés à une préparation pour colorer et aromatiser tous les plats. Alors que les aides culinaires classiques sont trop souvent composées majoritairement de sel ou de glutamate monosodique ou encore d'une très longue liste d'ingrédients, CarréLéon est simplement composé de légumes et de beurre de cacao.

La simplicité de la recette, le naturel des ingrédients, l'originalité de la présentation ainsi que les mutliples usages possibles du produit ont séduit un jury composé de 20 experts et représentants de groupes et distributeurs alimentaires européens. La qualité de la prestation des étudiants qui étaient auditionnés en anglais n'est pas non plus étrangère au verdict final. C'est la Présidente du Jury, Ariane ANDRES, Directrice Innovation Relations Extérieures Nestlé Research Center (Lausanne), qui a remis aux élèves le Trophée d'Or "EcoTrophelia Europe" doté de 6 000 euros.  Cette nouvelle réussite à l'échelle européenne confirme la success story des élèves-ingénieurs de la spécialisation Formulation Alimentaire. En 2015, les étudiants de l'ENSAIA avaient déjà décroché l'Or d'EcoTrophelia France puis le Bronze d'EcoTrophelia Europe avec Gréneo, pépites de légumineuses pour le petit déjeuner. L'équipe de 2016 fait encore mieux en remportant cette fois le doublé France et Europe.

Toutes nos félicitations à l'équipe de CarréLéon composée de Soline Bernelin, Pauline Daniel, Pierre Peythieu, Mathilde Delahaye, Camille Bloch, Lou Dumas, Caroline Peixoto, et à leurs encadrants.

Ecotrophelia Europe mettait en lice pour son édition 2016 15 équipes lauréates des concours nationaux qui s'étaient déroulés en Allemagne, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie et Slovénie. Les tendances fortes qui se sont dégagées cette année ont porté sur une forte représentation des aides culinaires, des valorisations inédites de co-produits alimentaires et la recherche de propriétés nutritionnelles spécifiques. Ces innovations alimentaires toutes en saveurs, durables, solidaires et de haute qualité nutritionnelle dessinent la consommation de demain. Vivier de compétences et d’innovations pour l’industrie agro-alimentaire, modèle pédagogique pour l’enseignement supérieur en Europe, ECOTROPHELIA a  depuis 2011 présenté 75 compétitions nationales, mobilisant 550 universités et plus de 3 000 étudiants. Une quarantaine de produits issus d’ECOTROPHELIA Europe a été industrialisée et mise sur le marché.

Contacts CarréLéon  :

Contacts programme IDEFI EcoTrophelia :

© Photos : Cédric Delestrade/ACM-Studio/Avignon

 

 

3