Ecotrophelia

 

Depuis sa création en 2000, ECOTROPHELIA est devenu le 1er concours national de l'innovation alimentaire et un rendez-vous majeur de l'industrie agroalimentaire et de l'enseignement supérieur français.  Labelisé IDEFI, Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes, le projet, porté par l’ENSAIA au titre de l'Université de Lorraine, a été cité comme référence par la Commission pour l’Innovation 2030. Il est également soutenu par l’Union Européenne dans le cadre de son Programme-Cadre pour la Compétitivité et l’Innovation en Formations Innovantes. Depuis 2018, Hill pour Hybrid-Innovative-Learning-Lab, co-conçu par l'ENSAIA et obtenu dans le cadre de l'appel à projet NCU (Nouveaux cursus à l'Université, succède à l'IDEFI EcoTrophelia.

L'objectif du concours  est d’encourager la création et l’éco-innovation alimentaire par des équipes d’étudiants de formations supérieures scientifiques et/ou commerciales et de renforcer la compétitivité des entreprises agroalimentaires. Les étudiants de l’ENSAIA, organisés en équipes, ont, sous la conduite d’enseignants-chercheurs tuteurs de l’école, à concevoir et à élaborer des produits alimentaires innovants en mettant en œuvre l’ensemble des étapes du processus de développement de produit. Décliné à l’échelle européenne depuis 2011, ECOTROPHELIA témoigne du développement de la culture de l’innovation alimentaire au sein des grandes écoles.

L'ENSAIA a organisé à Nancy les 22ème et 23ème éditions du concours en Juin 2021 et 2022.

Le Palmarès de l'ENSAIA

Découvrez en images dans la galerie les produits conçus par les élèves-ingénieurs de la spécialisation Forumulation alimentaire et présentés au concours EcoTrophelia

© Photos : Ecotrophelia ; Cédric Delestrade/ACM-Studio/Avignon, OH Dancy/Nancy