CarréLéon en Or

Français
17 Octobre 2016

CarréLéon est une aide culinaire composée d'une association de poudres de légumes (62 à 67% du produit) et de matière grasse végétale, sans sels ajoutés ni conservateurs
Il se présente sous forme de tablette de 80 g, répartie en 18 carrés et se décline en 3 recettes :

  •  Poireau, céleri, cumin
  •  Poivron, tomate, basilic
  •  Betterave, carotte, ail

Les carrés peuvent s'utiliser en sauce, râpés ou intégrés à une préparation pour colorer et aromatiser tous les plats.
Alors que les aides culinaires classiques sont trop souvent composées majoritairement de sel ou de glutamate monosodique ou encore d'une très longue liste d'ingrédients, CarréLéon est simplement composé de légumes et beurre de cacao. Plusieurs utilisations sont possibles avec une seule et même tablette qui se conserve six mois à température ambiante.
Pour la 2ème année consécutive les éléves-ingénieurs de l'école remportent la 1ère place du concours d'innovation alimentaire, incubateur d’idées pour l’industrie alimentaire et modèle pédagogique labelisé IDEFI. L'an passé, c'est Gréneo, pépites de légumineuses pour le petit déjeuner qui recevait l'Or de la finale nationale et le Bronze de la compétition européenne.
L'équipe de CarréLéon aura elle aussi l'honneur de défendre les couleurs de la France lors d'Ecotrophelia Europe qui se tiendra au SIAL le 17 octobre prochain.
Les étudiants de l'équipe CarréLéon :  Soline Bernelin, Pauline Daniel, Pierre Peythieu, Mathilde Delahaye, Camille Bloch, Lou Dumas, Ana Caudal, Thomas Manetti, Caroline Peixoto

Le 2ème projet de l'ENSAIA sélectionné pour la finale, Gnocchis Tour de PanInno, une gamme de gnocchis éco-conçus avec la croûte de pain de mie issue de la valorisation des co-produits de boulangerie, remporte quant à lui le coup de coeur des étudiants.
Les étudiants de l'équipe Gnocchis Tour de PanInno : Anne-Catherine De Haro, Marion Grandvallet, Paolo Cucci, Jérémy Leroy, Murielle Galais, Adèle Vexlard, Mathieu Ferrières, Mauve Decan

Depuis la création de la compétition en 2000, 1500 étudiants et leurs enseignants chercheurs issus de plus de 20 établissements d’enseignement supérieur ont imaginé plus de 350 nouveaux produits alimentaires. De nombreux projets ont fait l'objet d'une industrialisation. Le concours de décline aujourd'hui à l'échelle européenne dans plus de 20 pays et monte en puissance d'année en année. L'édition française 2016 a enregistré un record de participation avec 81 dossiers déposés et 23 projets sélectionnés.

Contacts CarréLéon  :

  • Camille Bloch : 06 78 39 70 54
  • Maxime Théry : 06 76 40 98 99
  • Mail :

Contacts programme IDEFI EcoTrophelia :

2