Le mot Environnement évoque tout ce qui est «autour de nous». L’Environnement peut alors être défini de manière très globale comme le milieu dans lequel un organisme fonctionne, incluant l'air, l'eau, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs inter-relations (ISO 14001). C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine au sein de gradients d’anthropisation allant de la forêt aux sites industriels en passant par les territoires agricoles ruraux et péri-urbains ainsi que les zones urbanisées. Ce concept permet notamment de désigner ce qu'il faut protéger autour de nous et des systèmes vivants qui nous entourent, pour que la vie puisse se perpétuer de manière optimale, pour que les ressources naturelles puissent être préservées et se renouveler.
L’Environnement est présent historiquement en formation et en recherche à l’ENSAIA depuis sa création. Si la prise en compte des problématiques environnementales est transversale au sein des laboratoires de recherche et des programmes de formation, l’Environnement est aussi, dans certains cas, une problématique centrale. Par exemple, les laboratoires « Sols et Environnement » et « Agronomie et Environnement » intègrent l’Environnement comme sujet majeur de recherche en lien avec la qualité des écosystèmes agricoles, urbains et industriels. Si les spécialisations de formations d’ingénieurs considèrent la préservation de l’Environnement de manière transversale dans certains modules, certaines spécialisations de fin d’études sont très majoritairement dédiées aux sciences, au génie et aux technologies de l’environnement.
Formation
Ingénieur ENSAIA
Formation généraliste de 3 semestres suivie d’une spécialisation de 3 semestres (dont un semestre de stage professionnel) :
- Sciences et Génie de l'Environnement (SGE)
- Agricultures et Développement des Territoires (ADT)
Doctorats
Les laboratoires de l’ENSAIA assurent une formation de doctorants dans le cadre de l’Ecole doctorale « Ressources Produits Procédés Environnement »
Recherche
Laboratoires impliqués
- LSE (diagnostic, sols anthropisés, Technosols, biodépollution, phytoremédiation, chaîne alimentaire)
- LAE (agriculture durable, procédés propres)
- L2A (transferts dans la chaîne alimentaire, animal, polluants)
- LIBIO (procédés propres en industries alimentaires)
Dynamique
- Projet européen Life-Agromine : des équipes de recherche du Laboratoire Sols et Environnement (INRA-UL) en association avec celles du Laboratoire Réactions et Genie des Procédés (CNRS-UL) ont réussi à mettre au point un procédé de récupération des métaux contenus dans des plantes hyperaccumulatrices
- Domaine expérimental de la Bouzule, Centre de R&D
- Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Friches Industrielles (GISFI) : acquisition de connaissances pour la requalification durable des sites dégradés et pollués par les activités industrielles passées)
- MicroHumus : entreprise d'expertise indépendante créée en 2007 exploitant une technologique exclusive et mondiale au service des industriels, des chambres d'agriculture, des collectivités locales ainsi que des propriétaires fonciers en charge de site industriels - technologie mise au point par le Laboratoire Sols et Environnement avec des professionnels (industriels du compostage, syndicat professionnel de producteurs de terreau, Chambre d'agriculture...)
- Sol&Co : connaissance et préservation des sols et de leur biodiversité pour améliorer leurs réponses aux enjeux durables du développement urbain, pour imaginer une nouvelle manière de construire les villes écologiques de demain, et pour protéger cette ressource non renouvelable.