Laboratoire Sols et Environnement

Le Laboratoire Sols et Environnement (LSE)  est un des laboratoires pionniers sur la thématique des sols fortement anthropisés, conséquence de l’expansion des infrastructures urbaines, industrielles et de transport, ainsi que de l’intensification de l’agriculture,  et leur phytoremédiation, qui consiste à cultiver des végétaux accumulant les polluants dans leurs parties récoltées ou favorisant leur biodégradation.

8 enseignants-chercheurs, 6 chercheurs et ingénieurs, 8 techniciens et administratifs, 11 doctorants et post-doctorants déclinent cette thématique selon 2 thèmes :

  • Pédogenèse des sols fortement anthropisés
    L’objectif est de comprendre le fonctionnement et de modéliser l’évolution future des sols très anthropisés. Les activités sont en particulier axées sur les Technosols qui constituent un groupe nouveau, très mal connu et pourtant potentiellement support de production végétale, à usage alimentaire ou non (maraîchage, agriculture périurbaine, jardinage, végétalisation de sites dégradés par exemple).
  • Phytoremédiation des sols contaminés
    L’objectif appliqué est de développer et d’optimiser des cultures de phytoremédiation. Celles-ci visent à extraire les polluants (phytoextraction) ou à favoriser leur dégradation (phytodégradation), grâce à des végétaux spécifiques. Il s’agit donc de mettre au point des outils d’évaluation de la biodisponibilité des polluants, de prévision de leur transfert vers les plantes ainsi que des modèles pour la conception et le pilotage des cultures sur les sols contaminés par des éléments en traces ou des molécules organiques.

Le Laboratoire Sols et Environnement dispose de :

  • 2 stations expérimentales :
    - en milieu agricole péri-urbain : domaine expérimental de la Bouzule, centre de référence sécurité et traçabilité des aliments,
    - en milieu industriel : friches industrielles d’Homécourt, station expérimentale du GISFI
  • un service commun des matériaux friables, service de la Fédération de Recherche Eau-Sol-Terre basé au Laboratoire, qui a pour mission de permettre la préparation et la caractérisation de matériaux friables tels que des sols, des sédiments, des roches meubles, etc.
  • conditions contrôlées : colonnes de sol, cultures hydroponiques, cultures en vases de végétation, rhizotrons, bacs et colonnes lysimétriques…
  • un parc d’équipements de mesure et d’analyse : station d’évaporation sous flux d’azote, oxydeur d’échantillons, minéralisateur à micro-ondes, stéréomicroscope à fluorescence, station météorologique, compteurs de radioctivité beta et gamma, chromatographe ionique….

Le Laboratoire Sols et Environnement est impliqué dans :

  • La Fédération de Recherche Eau Sol Terre (FR-EST)
  • L’observatoire des Sciences de l’Univers « Observatoire Terre Environnement de Lorraine (OTELo),
  • Le Laboratoire d’Excellence « Ressources 21 »
  • L’Institut Carnot ICEEL, Environnement Énergie Lorraine.