Laboratoire Ingénierie des Biomolécules

Le Laboratoire d'Ingénierie des Biomolécules (LIBio), qui vient de célébrer ses 30 années d’existence en 2015, est une Equipe d’Accueil (EA 4367) de l’Université de Lorraine hébergée à l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA). Le LIBio est certifié ISO 9001-version 2015.

Le LIBio est membre de la fédération de recherche « Ecosystèmes Forestiers, Agroressources, Bioprocédés et Alimentation » (EFABA) et du pôle scientifique de l’Université de Lorraine « Agronomie – Agroalimentaire – Forêt » (A2F).
L’école doctorale de rattachement est l’école doctorale 410 en Sciences et Ingénierie des « Ressources Procédés Produits Environnement » (RP2E).

Composé de 14 enseignants-chercheurs, et de 10 personnels BIATS, le LIBio accueille une vingtaine de doctorants et étudiants en Master2 par an. L’objectif des travaux de recherche réalisés au LIBio est de fonctionnaliser et de concevoir, à partir d’agro-ressources, des vecteurs et matrices, structurés pour une fonctionnalité ciblée dans des conditions environnementales définies.

Stratégie et questions scientifiques

 

Ceci sous-entend de comprendre, maîtriser et contrôler la structuration et la fonctionnalisation de la matière molle, les phénomènes de transferts et les interactions physico-chimiques au sein de systèmes complexes dans des conditions biotiques et abiotiques. Différents substrats protéiques, lipidiques et polysaccharidiques sont mis en œuvre afin de structurer des matrices et des vecteurs adaptés aux molécules sensibles à vectoriser, aux composés actifs modèles ou aux bactéries lactiques.

Les systèmes originaux développés sont stables, ce qui permet leur conservation et leur valorisation dans les domaines de la nutrition, de l’alimentation, de la santé et de la cosmétique.

Ces travaux s’appuient sur l’expertise des chercheurs dans les domaines scientifiques complémentaires : physico-chimie, biochimie, microbiologie. Ils bénéficient également  du savoir-faire du laboratoire dans la mise en œuvre de procédés de stabilisation et de la connaissance approfondie des phénomènes de structuration physico-chimique, des interactions  « cellules ou biomolécules » / « matrice », des transferts moléculaires, des mécanismes d’auto-assemblage et des structures moléculaires à différentes échelles. Les travaux menés depuis 30 ans ont permis la mise en place d’une plateforme d’expertise centrée sur l’élaboration et la caractérisation d’architectures nano- et micrométriques.