Le Laboratoire Animal et Agroécosystèmes (L2A) mène des recherches en prise avec des défis sociétaux majeurs et centrées sur la sécurité alimentaire et le vieillissement des populations en lien avec les productions animales et la qualité des produits animaux.
Les enjeux liés à la sécurité alimentaire renvoient à deux problématiques distinctes : le développement des productions piscicoles et la maîtrise de la qualité sanitaire des produits animaux.
Il est l’un des rares laboratoires de recherche, en France, dont les travaux sont menés de l’animal, modèle ou élevage, jusqu’à l’impact sur l’homme. Ses recherches s’appuient par ailleurs sur différents modèles animaux (poissons, mammifères et oiseaux d’élevage, animaux de laboratoire).
Composé de 24 enseignants-chercheurs et chercheurs, 8 BIATSS et 11 doctorants, le L2A est organisé en 2 équipes de recherche :
- L'équipe domestication en aquaculture continentale développe une approche générique pour appréhender de manière rationnelle le processus de domestication en aquaculture et de promouvoir une aquaculture diversifiée, durables et intégrée aux territoires.
- L'équipe micropolluants & résidus dans la chaîne alimentaire cherche à évaluer et maitriser les transferts des micropolluants et les résidus afin de sécuriser les système d’élevage vis-à-vis du risque chimique d’origine environnemental.
Le Laboratoire est porteur de deux plateformes
et partenaire de trois plateformes
- PASM : Plateau Analyse Structurale et Métabolomique
- ASIA : Plateforme approches fonctionnelles et structurales des interactions cellulaires
- ACBS : Animalerie Centrale Brabois Santé
Il est impliqué dans