Bien-être animal : réglementation, application, évaluation et impacts technico-économiques

Objectifs de la formation

  • Etudier comment les règles sur le bien-être animal sont appliquées dans les différentes productions animales. Etat des lieux des outils existants. L’apport de la recherche fondamentale et appliquée.
  • Sensibiliser aux conséquences techniques et économiques de règles volontaires ou obligatoires sur le bien-être animal. Réflexion, au travers d’exemples en Europe, sur des stratégies de filière ou d’entreprise.
Programme : 

La recherche sur le comportement animal : évaluation et amélioration du bien-être des animaux
Comment la recherche sur le comportement animal contribue à l'amélioration du BEA et à son évaluation dans les élevages (intervention de Christine Leterrier, éthologue, directrice de recherches à l'INRA)

Bien-être animal et guides de bonnes pratiques en élevage :
S'approprier la réglementation, guides de bonnes pratiques, démarches volontaires, contrôles (intervention d'Agnès Laszczyk)

Impact économique du bien-être animal :
Prix de revient, tendances de consommation, marché, valorisation des produits (intervention d'Agnès Laszczyk)

Sociologie, philosophie et éthique :
La relation animal/éleveur. L'abattage à la ferme - visio-conférence (intervention de Jocelyne Porcher, sociologue, chargée de recherches à l'INRA)
Produire, soigner, divertir : des animaux au bon vouloir de l'homme (intervention de Florian Sigronde, Fondation Droit Animal, éthique et sciences (LFDA)
Le statut de l'animal. Approche philosophique (intervention de Florence Burgat, philosophe à l'École Normale Supérieure)

Visite d’un élevage engagé dans le bien-être animal

Conclusion interne :
Bien-être animal et avenir des filières animales, débat en interne (avec Agnès Laszczyk et Yves Le Roux, Professeur ENSAIA)

Méthode pédagogique : 
 
Présentation illustrée, débats, cours interactifs, étude de cas réels.
Une visite d'un site d'élevage proche de Nancy est organisée au cours de la formation.

Intervenants :

- Agnès LASZCZYK, Ingénieur agronome, Présidente de ALL LABELS. Auparavant directrice du Syndicat National des Labels Avicoles de France, Déléguée générale de la Fédération Label Rouge et Secrétaire générale de l’Association Européenne de Volailles Rurales, elle a une longue expérience des filières animales et du lobbying européen, notamment sur les questions de bien-être animal et les démarches de qualité
- Yves LE ROUX, Professeur ENSAIA
- Christine Leterrier, Ethologue, Chargée de recherches sur le bien-être animal à l’INRA de Nouzilly. Elle a participé notamment au programme européen WelfareQuality.
- Jocelyne PORCHER, Sociologue, chargée de recherches à l’INRA SAD-APT, et ancienne éleveuse de porcs. Elle a écrit de nombreux livres sur la relation entre l’homme et l’animal
- Florian SIGRONDE, Fondatino Droit Animal, éthique et sciences (LFDA)
- Florence BURGAT, philosophe à l'Écolé Normale Supérieure
Public concerné :
Personnes ayant une activité en lien avec les filières animales, Responsables qualité, Chargés d’affaires réglementaires, Personnel de l’administration, Organisations professionnelles agricoles, ONG…

Lieu de formation:
ENSAIA - 54500 Vandoeuvre les Nancy.


Durée :
3 journées
Coût de la formation/personne :1 900 € net par personne pour les 3,5 journées de formation, déjeuners compris.