Le Mot du Directeur

Au cœur d’une métropole dynamique et chaleureuse, baignée par le siècle des lumières, l’ENSAIA forme chaque année plus de 170 ingénieurs destinés à être des acteurs majeurs des secteurs de l’agriculture, de l’environnement, de la biotechnologie et des industries alimentaires. Ces ingénieurs contribuent significativement à mettre en oeuvre les priorités de la loi d'avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (Loi n°2014-1170, 13 octobre 2014) rappelées ci-dessous :

  •  assurer à la population l'accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante, produite dans des conditions économiquement et socialement acceptables par tous, favorisant l'emploi, la protection de l'environnement et des paysages et contribuant à l'atténuation et à l'adaptation aux effets du changement climatique ;
  •  développer des filières de production et de transformation alliant performance économique, sociale, notamment à travers un haut niveau de protection sociale, environnementale et sanitaire, capables de relever le double défi de la compétitivité et de la transition écologique, dans un contexte de compétition internationale.

La compétence de nos équipes pédagogiques et le haut niveau de la recherche de nos laboratoires assurent à l’étudiant une qualité de formation reconnue par l’ensemble des entreprises et structures dans lesquelles s’épanouissent nos anciens élèves.

La politique pédagogique de l’Ensaia se définit par une volonté forte de former des ingénieurs citoyens, compétents et responsables. Le tronc commun de 1ère année, les formations dans les deux filières "Agronomie" et "Industries Alimentaires", le nombre important de spécialisations, les possibilités de mobilité à l'international, les stages obligatoires, l’apprentissage d’une langue vivante au choix en plus de l’anglais considéré comme une langue de travail, les nombreux projets de groupe... permettent d'atteindre cet objectif.

La direction facilite également la prise de responsabilité par une aide à l’organisation de manifestations étudiantes de grande ampleur : à titre d’exemple, les 24h de Stan, dont l’organisation est confiée exclusivement aux élèves de l’ENSAIA accueille, à Nancy, plus de 50 000 personnes pour un budget dépassant les 100 000€.

Entre TGV Est et Place Stanislas, vous trouverez à l’ENSAIA les moyens de vous accomplir tant sur les plans professionnels que personnels pour aborder sereinement les défis majeurs de demain.

Venez à l'ENSAIA pour découvrir, partager, entreprendre et ainsi vous créer de nouveaux horizons !

 

Guido Rychen
Directeur de l’ENSAIA