DU Manager un site industriel laitier

L 'agroalimentaire constitue le premier secteur industriel français aussi bien en termes de chiffre d'affaires que d'emplois et constitue également un précieux soutien à la balance commerciale du pays. Plus spécifiquement l’industrie laitière est le premier secteur agroindustriel français, représentant 39 milliards d’€ en 2020 avec 500 entreprises, plus de 720 sites de transformation pour près de 300000 emplois en France. Quelle que soit la taille des usines laitières, la formation des directeurs de ces sites de transformation est cruciale : outre des connaissances techniques spécifiques aux produits alimentaires, ces directeurs d’unités devront montrer des compétences autant managériales, juridiques qu’en amélioration continue pour assumer leurs futures fonctions. Issue notamment de l’Ecole de Laiterie, l’ENSAIA possède une légitimité certaine en agroalimentaire par son expérience de plus de 40 ans dans la formation d’ingénieurs. L'école a ainsi créé ce diplôme de l’Université de Lorraine pour répondre à un réel besoin de compétences des directeurs de sites de transformation laitière.

PUBLICS VISES

Le Diplôme vise principalement les ingénieurs et les cadres techniques du secteur.

PROGRAMME DE LA FORMATION

•  Mise à niveau : les process laitiers
  • La fonction de directeur d'usine
  • Gestion de production et performance industrielle
  • Management des équipes
  • Relations collectives du travail
  • Bilan matière de site
  • Pilotage de la performance
  • Responsabilité du Directeur d’usine
  • Tendances actuelles dans les technologies laitières
  • Projet industriel (Projet de synthèse sur une thématique coconstruite entre l’entreprise et l’ENSAIA)
  • Ateliers de co-développement

Unique en France, ce diplôme valide une formation de 208 heures.