Chaire Nouvelles ruralités – Architecture et milieux vivants

Portée par l’Ecole d’Architecture de Nancy,  l’ENSAIA , AgroParisTech Nancy et soutenue par la Fédération des Parcs Naturels Régionaux, la Chaire Nouvelles ruralités – Architecture et milieux vivants est un outil de recherche partenarial et interdisciplinaire au service des territoires ruraux en transitions écologique et sociétale.

Aujourd'hui, la ruralité, dans ses dimensions territoriales, sociétales et économiques, est une problématique devenue prioritaire. La montée en puissance des enjeux liés à ces territoires spécifiques, la mise en place des programmes et outils nationaux (ANCT, rapport « 200 propositions pour la ruralité », politiques publiques..) et les nécessités de transition ou adaptation aux réalités climatiques (alimentation, énergie, mobilités, habitat) mettent en avant le rôle et les équilibres nouveaux à trouver entre métropoles et territoires ruraux. La chaire partenariale d'enseignement et de recherche Nouvelles ruralités - Architecture et milieux vivants a pour ambition, dans une approche pluridisciplinaire, d'apporter des éléments de compréhension et de proposer des concepts innovants, dans une logique de transition écologique et sociétale. Imaginons le monde rural en 2050. Laboratoire d’idées prospectif sur le développement de la ruralité, la Chaire propose des temps de réflexion et d’échanges ainsi que des projets inter-écoles où élèves architectes, élèves agronomes et élèves de la filière forêt répondent à une problématique posée par des commanditaires en croisant leur regard et compétences.

La Chaire Nouvelles ruralités est :

• Une interface entre différents mondes, universitaires – territoriaux – économiques
  • Un réseau entre étudiants, enseignants-chercheurs, élus et professionnels du territoire
  • Un lieu de réflexion où les acteurs privés et publics peuvent se rencontrer, échanger et innover
  • Un lieu de recherche axé sur l'adaptation de nos territoires, et donc de nos métiers face au dérèglement climatique
  • Un lieu de transmission des savoirs grâce à un projet pédagogique ouvert aux étudiants, élus et professionnels
  • Un lieu de diffusion et de valorisation à travers l'organisation de séminaires, colloques ou visites, ainsi que des conférences grand public.