La filière Ingénieur des Industries alimentaires de l’ENSAIA a pour objectif de former des cadres des secteurs alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques répondant aux attentes sociétales en pilotant l’innovation des produits, des technologies et des services et accompagnant la transition des entreprises vers une production durable et éco-responsable.
Le Diplôme d’Ingénieur Industries Alimentaires de l’ENSAIA est délivré après une formation de 3 ans organisée en 3 phases :
Semestre Orientation (S5) : tronc commun pour choisir entre la filière Agronomie ou la filière Industries Alimentaires
Semestres Expertise (S8s, S9, S10) : semestres despécialisations pour consolider les compétences de l’ingénieur des Industries Alimentaires
Un programme international est proposé au cours de l’année de spécialisation. Des semestres à l'international sont également possibles entre la 2ème et 3ème année.
Au cours de son cursus, l’élève-ingénieur effectue 3 stages, soit 45 semaines, dont un stage de 3 mois obligatoirement à l’étranger en 2ème année ainsi qu’un important stage de fin d’études, d’une durée de 6 mois en clôture de formation.
Tout au long de la formation, une large place est octroyée aux projets, initiatives individuelles et contacts avec les acteurs professionnels (projets professionnels commandités par une entreprise, challenges nationaux et européens, visite d’entreprises, salons professionnels…)
Programme S5 : semestre commun avant le choix de filière Agronomie ou Industries Alimentaires
Stage de 13 semaines se déroulant obligatoirement à l’étranger en Semestre 8
Programme S8s, S9, S10 : semestres Expertise
Le programme de la formation est complété lors du 2ème semestre de la 2ème année par des enseignements spécifiques de pré-spécialisation introduisant l’année finale de spécialisation.
Modules transversaux communs :
Ouverture scientifique et enjeux sociétaux
Hackathon Innovation
Pré-spécialisations et Spécialisations de la filière «Industries Alimentaires» :
Formulation alimentaire
Produits laitiers et Qualités
Packaging & conditionnement
Biotechnologies
Développement industriel
Management de la supply chain et des Activités logistiques
Management des Activités, des Projets et de l'Innovation
Sciences et Génie de l'Environnement
Les spécialisations consolident les compétences de l’ingénieur en lien avec un métier « Industries Alimentaires» : Innovation-Recherche-Développement, Production, Pilotage et Gestion de projets. Des projets commandités par des entreprises du secteur de l'agroalimentaire, la participation à des challenges nationaux et européens, confortent le caractère professionnalisant de cette phase de la formation.
Parallèlement à la spécialisation de 3ème année, les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre un Master en double diplôme.
Pour les étudiants qui ont suivi le programme ingénieur depuis la 1ère année, il est possible de réaliser une spécialisation dans une autre école d'ingénieur en France, à condition que le programme suivi ne soit pas dispensé à l'ENSAIA. Inversement, les étudiants des autres écoles d'ingénieurs Agro peuvent postuler pour intégrer l’une des spécialisations de l'ENSAIA.
Certification en langues vivantes : Anglais B2 et LV2 B1
La 3ème année et la formation s'achèvent par le stage de fin d'études Ingénieur et par la soutenance couvrant une période de 6 mois et se terminant au plus tard le 30 septembre.
L’objectif de la spécialisation est de former des ingénieurs de Recherche et Développement pour améliorer et/ou mettre au point de nouveaux produits alimentaires, adaptés aux contraintes de qualité et de sécurité alimentaires, aux contraintes réglementaires, en maîtrisant la matière première, les procédés de transformation et la qualité du produit. Cette spécialisation s'articule autour de projets dont le but est de présenter un produit alimentaire innovant à un ou plusieurs concours d'envergure nationale ou europèenne (Concours d'Innovation alimentaire ECOTROPHELIA France et Europe)
La formation laitière à Nancy a pour origine l’Ecole de Laiterie fondée en 1905 qui est une des écoles fondatrices de l’ENSAIA. Cette formation couvre tous les aspects scientifiques, industriels et d'organisation centrés sur le Lait. Celui-çi est donc considéré aissi bien sous l'angle scientifiques (biochimique, physico-chimique et microbiologique) que dans ses acceptations plus globales (qualité). En plus des élèments complémentaires en Sciences du Lait, une formation significative dans les disciplines liées à la qualité des produits est délivrée : hygiène, analyse sensorielle, assurance qualité et la méthode de base, la HACCP. Cette méthode de référence est abordée sous forme de travaux pratiques en vraie grandeur sur une installation pilote de fabrication fromagère.
Spécialisation pouvant être suivie par la voie de l'Alternance
La spécialisation PACK a pour objectif d’apporter au futur Ingénieur des connaissances scientifiques spécifiques des matériaux de l'emballage, du design et de la réglementation.
L'objectif est de former des ingénieurs du secteur agroalimentaire, aguerris au management et couplant des compétences fortes en management de projets, créativité, marketing et commercialisation et communication et en adossant ces compétences à une dimension technologique (conception de nouveaux emballages).
Spécialisation pouvant être suivie par la voie de l'Alternance
La spécialisation BIOTECH vise à préparer les étudiants aux différents métiers en lien avec les biotechnologies au sens large du terme (ingénierie des organismes, procédés de production, valorisation des produits ) en leur apportant une solide connaissance des biotechnologies, une expertise expérimentale, une ouverture aux entreprises, une ouverture à l'innovation ainsi qu'au savoir-faire professionnel. 2 parcours sont possibles : Biotechnologies végétales, Bioprocédés. La Vidéo de présentation
La spécialisation DI a pour objectif de former des ingénieurs pour :
La maîtrise de la conduite et la gestion des lignes de production : amélioration continue des procédés (méthodes) et optimisation énergétique et matière
L’amélioration, et/ou la mise au point de nouveaux produits alimentaires adaptés aux critères de qualité, de sécurité et réglementaires et de nouveaux procédés industriels adaptés aux contraintes scientifiques, économiques, et environnementales
Spécialisation pouvant être suivie par la voie de l'Alternance
La Logistique est l’organisation des flux de matériel, de personnes et d’informations nécessaires au bon fonctionnement des usines, des entrepôts et du transport. La fonction Supply Chain permet de coordonner les relations entre les différents services de l’entreprise et au-delà de créer des partenariats avec ses fournisseurs et clients. Elle permet de manager et d’optimiser toutes les fonctions de la conception à la distribution finale (achats, planification, service client, …). il s'agit de former les futurs managers capables de :
Concevoir/gérer et améliorer l'achat/approvisionnement à partir des fournisseurs, les stocks le transport, la production, la distribution aux clients et la logistique inverse (SAV, recyclage, gestion des déchets) dans le respect de la durabilité
Gérer les flux d'information en maîtrisant les logiciles ERP, de simulation des flux, d'analyse des données et de visualisation automatique des résultats
Obtenir des certification professionnelles : CPIM de l'APICS, Green Belt Lean Six-Sigma, Management par la valeur, Syncflows
Spécialisation pouvant être suivie par la voie de l'Alternance
Croissance démographique et pression sur les ressources naturelles, mondialisation des problèmes d'environnement, pression réglementaire, crises et accidents, exigent désormais des savoir-faire pour réparer les dommages dus aux activités passées (diagnostiquer, traiter, aménager) et protéger les ressources (exploitation, recyclage, conservation…). Collectivités territoriales et Industries ont besoin d’ingénieurs ayant la capacité à aborder les problématiques complexes, d’un point de vue technique, tout en intégrant des aspects socio-économiques et juridiques.
Les ingénieurs sont formés :
au diagnostic et à la gestion environnementale des milieux impactés par les activités anthropiques
à la conception et à la mise en oeuvre des procédés environnementaux au sein des éco-industries : dépollution, traitement des sols et des eaux, construction durable (HQE)...
au développement de l'agronomie urbaine, en interaction avec les acteurs de l'aménagement (urbaniste, paysagiste, architecte)
L'objectif est de former des ingénieurs du secteur agroalimentaire aguerris au management de l'Innovation en couplant des compétences fortes en management de projets pluridisciplinaires, créativité, marketing & commercialisation et communication et en adossant ces compétences à une dimension entrepreneuriale (pilotage de nouveaux produits, services, organisation). Les compétences développées ont un fort ancrage sur le produit alimentaire.
Spécialisation pouvant être suivie par la voie de l'Alternance