Agriculture, Alimentation, Environnement : 16 projets des élèves-ingénieurs de l’ENSAIA

21 Mai 2014

Depuis le mois d’octobre, les élèves-ingénieurs de 1ère année de l’ENSAIA travaillent par équipe sur un projet devant répondre à une "vraie" question émanant d'un secteur socio-économique en lien avec les industries alimentaires, l'agriculture et l'environnement. Il s’agit pour ces futur ingénieurs de proposer des idées innovantes, d’assumer la prise de décision, de mettre en œuvre leurs capacités de gestion de projet et de management d’équipes, dans un contexte professionnel et opérationnel.

Vendredi 23 mai, de 9H à 13H, les étudiants restitueront leur travail devant un jury composé d’enseignants-chercheurs de l’ENSAIA, de leurs tuteurs et de représentants du monde socio-économique. Une exposition de posters liés aux sujets traités est également organisée et sera évaluée par le jury. Les 16 projets :

• Les interactions sensorielles au service du marketing des industries alimentaires et cosmétiques
  • La lutte contre les plantes invasives : cas de la ville de Laxou
  • La valorisation de la chaleur par la méthanisation en France
  • Valoriser la chaleur de la méthanisation pour l’élevage d’insectes et leur transformation en aliments pour animaux.
  • Les micro-organismes dans les aliments : initiation scientifique d’élèves de classes primaires
  • Sécurité sanitaire des aliments et hygiène alimentaire
  • Conception d‘un outil de diagnostic environnemental : diagnostic d’un sol de ferme
  • Eau potable et conflits liés
  • La multivalorisation de l’Ortie : alimentation, agriculture, pharmaceutique, cosmétique, textile
  • Valorisation des céréales en Lorraine : les circuits courts
  • Quelles formes d’agriculture urbaine dans le Grand Nancy ?
  • Marketing alimentaire : le jambon cuit, un produit innovant ?
  • Conception d’ateliers agroalimentaires en Lorraine
  • Promouvoir les sciences à l’école
  • Faire découvrir l’agriculture, l’élevage, l’environnement au Collège
  • Des produits alternatifs au sel de déneigement : test de phytoxicité pour le Grand Nancy