Inauguration de la plateforme de méthanisation de la Bouzule

17 Juin 2014

L'ENSAIA inaugure le vendredi 27 juin 2014 à 11H00 la plateforme de méthanisation de sa ferme expérimentale de la Bouzule. La plateforme est composée :

• d'une unité de méthanisation couplée à un co-générateur  pour valoriser des déchets agricoles en énergie (électricité, chaleur) et en fertilisants
  • d'un pilote pour tester et expérimenter des composants nouveaux à des fins de recherche expérimentale et à finalité industrielle
  • d'un laboratoire d'analyse proposant un panel de mesures et d'analyses à la disposition des agriculteurs, professionnels et instances territoriales.

Le site produira 300 000 kwh électrique et autant en chaleur. Il fait de l'ENSAIA la seule école d'ingénieurs à être dotée d'une telle plateforme.
Le projet a été financé par l'Union Européenne (Fonds européen de développement régional via le Conseil Régional de Lorraine), le Ministère de l'Agriculture (Plan Performance Energétique), la Communauté urbaine du Grand Nancy et l'Université de Lorraine.

L’ENSAIA , Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires, possède à proximité de Champenoux, la ferme de la Bouzule, un domaine expérimental pour concevoir la Ferme durable de demain. Ferme vivant de ses productions laitières et fromagères,  elle est aussi  un outil pédagogique grandeur nature pour les élèves-ingénieurs, un laboratoire à ciel ouvert pour les laboratoires et le socle d’un projet phare de l’école : Inventer une entreprise agricole durable, soucieuse de l’environnement, socialement responsable et en phase avec une recherche technologique de pointe. Replaçant l’agriculture au cœur des enjeux économiques et environnementaux, l’ENSAIA vient de finaliser le volet énergétique de son projet Bouzule incarné par la plateforme de méthanisation du domaine et devient ainsi l’une des rares structures d’enseignement à être dotée d’une station de méthanisation.

La méthanisation, processus naturel  biologique de  transformation de la matière organique en absence d’oxygène permet la valorisation des déchets agricoles, en azote et fertilisants, en biogaz, une énergie renouvelable transformable en électricité, chaleur, biocarburant et gaz naturel.  La méthanisation en confinant les émanations de méthane se dégageant du fumier et autre lisier évite également la libération de ce gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Le site produira 300 000 kwh électrique et autant en chaleur. Les émissions de gaz à effet de serre seront réduites de l’ordre de 350 tonnes équivalent CO2.

Au-delà des performances énergétiques et environnementales, la plateforme  de méthanisation est un catalyseur de développement pour l’ENSAIA. L’école est reconnue comme expert sur la question des énergies renouvelables au sein des territoires. L’unité de méthanisation couplée avec un pilote et un laboratoire d’analyse est le socle de la chaire industrielle Energies &Territoire nouvellement créée,  de contrats de recherche à finalité industrielle  et d’actions d’accompagnement des territoires dans leur démarche de transition énergétique.  Dans le domaine pédagogique, des formations diplômantes  et des modules dédiés dans le cursus ingénieur  ont été créés  afin de répondre aux besoins des acteurs de la filière méthanisation et aux demandes du marché de l’emploi. L’ingénieur en méthanisation est un métier nouveau et d’avenir au fort potentiel de recrutement. Cette évolution est  déjà effective au sein même de l’école.  Le nombre d'élèves-ingénieurs en stage dans le domaine de la méthanisation a doublé en 4 ans et  une dizaine de diplômés travaille déjà dans ce secteur.

Financée par le Plan Performance Energétique, dans le cadre du  Plan de Relance de l’Economie Française, par la Communauté européenne via le Fonds Européen de Développement Régional et par les ressources propres de l’ex-INPL, aujourd’hui Université de Lorraine,  pour un montant de 900 000 euros, la plateforme de méthanisation sera inaugurée :

Vendredi 27 juin 2014
À 11h00
Ferme de la Bouzule - Champenoux, Direction route de Château-Salins

M. Nacer Meddah, Préfet de la Région Lorraine, Préfet de la Moselle
M. Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional  de Lorraine
M. André Rossinot, Président de la Communauté urbaine du Grand Nancy
M. Pierre Mutzenhart, Président de l’Université de Lorraine
M. Yves Granjon, Directeur du Collégium Lorraine INP
M. Philippe Baguet, Président du Conseil de l’ENSAIA et M. Michel Fick,  Directeur de l’ENSAIA

Voir aussi la page dédiée du site

Contact: