La  Bouzule : la ferme expérimentale de l'ENSAIA

La ferme durable de demain

Propriété de l'ENSAIA depuis les années 60, la ferme de La Bouzule est une ferme expérimentale à finalité pédagogique et scientifique.
Ferme de type polyculture-élevage, vivant de ses productions (cultures, élevages bovins et caprins, fromagerie), elle est un outil pédagogique pour la formation des élèves-ingénieurs de l'école, un laboratoire  à ciel ouvert pour les travaux d'études des unités de recherche de l'école et une station expérimentale grandeur nature pour les entreprises et industries du secteur.
Le domaine de la Bouzule est au coeur du projet de développement de l'école : imaginer et concevoir un modèle de ferme s'incrivant dans la démarche du développement durable et de ses 3 piliers (social - économie - écologie).