Retour et extention du Loup en France

17 Mars 2014

Cyril Feidt, Professeur ENSAIA, et les élèves-ingénieurs de 2ème année Agronomie proposent une conférence-débat :
Retour et extension du Loup en France : un enjeu de frontières ?
Jeudi 20 mars à 19H00
Amphi Cuénot – ENSAIA – Entrée libre

Alors que le loup est régulièrement sous les feux de l’actualité, que son retour en Lorraine est confirmé avec photo à l’appui, les étudiants de l’ENSAIA ont durant plusieurs semaines travaillé sur cette figure emblématique qui alimente notre imaginaire depuis la nuit des temps.

Après avoir symbolisé la divinité et la fécondité, le loup s’est au fil des siècles mué en créature féroce voire satanique à l’image des loups garous et autres bêtes du Gévaudan tandis que chez les plus petits ritournelles et contes ancraient durablement  la peur du loup. Responsables d’attaques souvent sanglantes contre les troupeaux d’élevage, le loup sera totalement éradiqué par l’Homme au début du 20ième siècle. Il faudra attendre le début des années 90 pour entendre parler de la réapparition du Loup en France. Ce retour très remarqué anime les passions les plus vives et fait l’objet de nombreux débats opposant défenseurs de la biodiversité, chasseurs, éleveurs de bétail qui en appellent à l’Etat.

Sous la conduite de Cyril Feidt, les futurs ingénieurs agronomes se sont plongés dans ce dossier pour construire une étude exhaustive et détaillée de la situation prenant en compte les visions de chaque protagoniste et abordant 5 thématiques :

• Les caractéristiques de l’élevage ovin herbager,
  • Le loup, comportement, structure sociale et histoire
  • Les changements de pratiques d’élevage induits par le retour du loup
  • La part des représentations dans les difficultés de construction d'un consensus
  • Le retour du loup au-delà  du secteur de l’élevage.

Les élèves-ingénieurs présenteront les résultats de leur travail lors de la soirée et lanceront le débat en présence également d’un berger et d’un agriculteur naturaliste.

Contact:

Cyril FEIDT - Professeur ENSAIA -  Tel : 03 83 59 58 91