inauguration de la plateforme de méthanisation de l'ENSAIA

La plateforme de méthanisation est inaugurée

27 Juin 2014

Vendredi 27 juin, l'ENSAIA inaugurait officiellement sa plateforme de méthanisation à la ferme de la Bouzule, le domaine expérimental de l'Ecole. Si le processus de méthanisation est connu depuis fort longtemps, il est actuellement sous les feux des projecteurs en s'inscrivant pleinement dans le débat sur la Transition énergétique. Seule école d'ingénieurs en France à être dotée d'une station complète de méthanisation, l'ENSAIA replace l'agriculture au centre de la question du mix-énergétique renouvelable.

Le méthaniseur et le post digesteur vont permettre de valoriser les déchets agricoles en  biogaz transformable en électricité, chaleur, biocarburant, gaz naturel et également en azote et fertilisants. Le site va ainsi produire 300 000 kwh électrique et autant en chaleur. Les émissions de méthane seront réduites de l'ordre de 350 tonnes équivalent CO2.  Le digestat résultant du processus de dégradation/fermentation de la matière organique constituera un fertilisant doté d'importantes qualités agronomiques.  Complétant l'unité de production, un pilote et un laboratoire d'analyse permettent à l'école de mener des programmes de recherche scientifique et à finalité industrielle et de proposer aux agriculteurs, professionnels et instances territoriales un large panel de mesures et d'analyses pour tester notamment le potentiel méthanogène de substrats.

Incarnant le volet énergétique du projet stratégique de l'ENSAIA "Bouzule 2010" visant  à imaginer et inventer la ferme durable de demain, la plateforme de méthanisation positionne l'école comme l'un des interlocuteurs majeurs des problématiques liées aux énergies renouvelables et à la transition énergétique. Ces compétences sont fédérées au sein  la Chaire Energies et Territoire de l'Ecole et se déclinent en recherche fondamentale et appliquée (programmes ANR, Interreg, parterariats industriels), en formations (Ingénieurs ENSAIA Agronomes, Diplôme d'Université pour la mise en oeuvre d'une unité de méthanisation) et en accompagnement des territoires engagés dans des démarches d'autonomie énergétique.

Financée par le Plan Performance Energétique, par la Communauté européenne, la Communauté urbaine du Grand Nancy, l'Université de Lorraine et bénéficiant du soutien de nombreux partenaires, notamment industriels, la plateforme de méthanisation a été inaugurée par M. Michel Sinoir, DRAAF, représentant le Préfet de Région, Mme Daouïa Bezaz, Conseillère Régionale, représentant le Président du Conseil Régional de Lorraine, Didier Sartelet, Vice-président, représentant le Président du Grand Nancy, Pierre Mutzenhardt, Président de l'Université de Lorraine, Yves Granjon, Directeur du Collégium Lorraine INP, Philippe Baguet, Président du Conseil de l'ENSAIA et par Michel Fick, Directeur de l'école.

Contacts :

• - Professeur ENSAIA, Responsable de la Chaire Energies et Territoire