ChicoDej'

Chico'Dej remporte le Prix Innovation Nutrition

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30 Juin 2017

Les élèves de la  spécialisation Formulation alimentaire de l’ENSAIA, associée cette année à l’Université de Haute Alsace, sont au palmarès du concours d'Innovation alimentaire EcoTrophelia 2017 qui s'est tenu du 27 au 29 juin à Avignon.
L'équipe présentait un biscuit petit déjeuner innovant grâce à sa composition à base de chicorée, ingrédient encore mal valorisé par l'industrie alimentaire malgré ses nombreuses vertus. D'un point de vue nutritionnel, la recette a été adaptée spécialement aux besoins des jeunes séniors, un public qui n'est pas toujours bien informé au sujet des changements que subit leur organisme au fil des ans.
L’originalité de la chicorée riche en fibres, avec la générosité du beurre et les bénéfices des protéines de ce biscuit sablé a séduit le jury qui lui a décerné le Prix Innovation Nutrition, une récompense dotée de 2000 euros.

Décliné en 3 versions,  avec chocolat-noisettes, écorces d’oranges confites ou figues séchées, ChicoDej' est un projet en collaboration avec le groupe Système U.

  • Etudiants : Lucile BALLONGUE, Rachel CABANES, Emilie COLLU, Emilia DUDOGNON, Laurena MASBERNAT pour l’ENSAIA - Reda EL OUAJIH, Mélanie GUILBERT, Fetta HAMDANI, Marceline KLEIN pour l’UHA
  • Tuteurs : Jordane JASNIEWSKI, Christelle MATHE pour l'ENSAIA - Laurent GRIMAL, Sibylle FARINE pour l’UHA

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Le Prix Innovation Santé

Cette distinction du concours a été créée en 2014 avec le soutien du Fonds Français pour l'Alimentation et la Santé. Le prix encourage :

  • l’émergence de projets transversaux pour répondre aux enjeux sanitaires et sociétaux liés à la nutrition
  • le développement de la recherche translationnelle pour concevoir une nouvelle offre alimentaire au bénéfice du consommateur/patient
  • le décloisonnement des parcours de formations
  • l’excellence académique scientifique et clinique dans ce domaine
  • la diffusion des connaissances en nutrition vers les consommateurs et le grand public.

Le prix récompense le projet le plus innovant qui répond à l'une des exigences suivantes :

  • ne pas correspondre à la définition d'un médicament ;
  • favoriser l'application des recommandations du Plan National Nutrition Santé ;
  • participer au maintien de la bonne santé et/ou au bien-être des consommateurs ;
  • permettre aux consommateurs de mieux équilibrer leur alimentation. Le produit peut ainsi viser une catégorie particulière de consommateurs (enfants, séniors, nomadisme…) ;
  • reposer sur une innovation dont l’objectif est :
    • d’améliorer la qualité nutritionnelle d’un aliment existant,
    • et/ou de lever des freins identifiés à la consommation d’un aliment recommandé pour la population générale ou des sous-groupes de population spécifiques,
    • et/ou de préserver la fonctionnalité d’un ingrédient actif ou ingrédient santé (exemple : encapsulation de probiotiques, d’antioxydant…).
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