Conférence de Dominique Potier, Député 54, devant les 1ère années lors de leur rentrée à l'ENSAIA

Dominique Potier inaugure la rentrée des 1ères années

05 Septembre 2018

Rentrée nouvelle formule pour les 1ères années avec un programme dense destiné à sensibiliser et mobiliser les futurs ingénieur ur les thématiques et les enjeux de l’agroalimentaire dès leur arrivée.
C’est Dominique Potier, Député du Toulois très investi sur ces sujets, qui a introduit la journée avec une conférence riche et éclairante portant notamment sur l'importance de l'humanisme, de la régulation, du partage, le rôle de la puissance publique.

Puis l'école a fait appel à Franck Magot (Promo 2015) afin qu’il témoigne de son expérience d’ingénieur entrepreneur qui s’inscrit dans une démarche effective et éthique. Concrétisant ce témoignage, un buffet réalisé par « Les Fermiers d’Ici » , l'entreprise qu'il a créée, a été offert aux 1ère année. L’après-midi fut consacrée à des ateliers de réflexion organisé sous la forme de world cafés pour favoriser un dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées autour de 4 thématiques : Agriculture, Biodiversité, Alimentation, Biotechnologies. Les ateliers ont donné le lieu à une restitution particulièrement vivante le lendemain matin. Enfin pour clore la journée, les nouveaux entrants ont pu visiter l’école et notamment les 5 laboratoires qu'elle héberge afin de mettre en exergue les aspects Recherche et Développement.