Gestion intégrée des Renouées invasives

Français
11 Juin 2015

En collaboration avec  la Mairie de Laxou, les associations Floraine et Amis de la Chèvre de Lorraine et l’entreprise Noremat, et en partenariat avec le Conseil Général de Meurthe et Moselle et la DREAL Lorraine,  l’ENSAIA a  co-organisé le 11 juin  à Laxou une journée d’échanges et d’informations sur le thème de la lutte contre les renouées asiatiques envahissantes.

Ces plantes, introduites en Europe par des fleuristes il y a quelque 150 ans pour leur qualité ornementale,  engendrent aujourd'hui des nuisances environnementales,  économiques et de sécurité. Elles sont comme toutes les plantes invasives une cause d'appauvrissement de la biodiversité.  Envahissantes, surgissantes et dotées de capacités puissantes de croissance  (une pousse atteint 2 mètres en quelques semaines) , elles étouffent toute la flore là où elles s'installent, prolifèrent et colonisent espaces verts, jardins,  bords de routes et berges des cours d’eau qu'elles recouvrent, privant la faune de son habitat naturel.

La Rencontre a rassemblé gestionnaires de sites du Grand-Est envahis par les Renouées  (collectivités territoriales, associations, entreprises...), acteurs de l’enseignement et de la recherche traitant de cette thématique et étudiants de l'ENSAIA.  L'objectif de cette 1ère rencontre était la sensibilisation à cette problématique mais aussi la diffusion et l’échange d’informations concernant la conduite et les résultats de modes de luttes innovants et les possibilités de financement en Lorraine pour leur mise en œuvre. A titre pédagogique, cet événement a été une  occasion unique pour les étudiants de l’ENSAIA de restituer dans un contexte professionnalisant les travaux qu’ils mènent actuellement sur des sites d'expérimentation à Laxou et St Nicolas de Port.

5 projets pédagogiques sont en effet menés sur ce thème depuis 2 ans avec des étudiants de 1ère année (projets professionnels) et de 3ème année de la spécialisation DEFI (Développement durable des Filières Agricoles). Ils testent et expérimentent des moyens de gestion alternatifs aux produits chimiques et à l'excavation des sols, tels que :

  • La restauration écologique pour relancer la compétition végétale en replantant d'autres plantes capables de concurrencer la Rénouée, comme par exemple le Framboisier, la Consoude, l'Ortie et le Cornouiller sanguin.
  • L'écopâturage caprin avec 2 boucs de la race "Chèvre de Lorraine" dont le pâturage répété va épuiser la plante invasive, notamment sur des terrains difficiles ou peu accessibles aux machines.
  • Les fauches répétées avec un appareil de fauchage développé par la Société Norémat. Le pouvoir méthanogène des coupes de Renouée est également testé sur la plateforme de méthanisation du domaine expérimental de l'école : la Ferme de la Bouzule, de même que l'ensillage des plantes fauchées.

Des visites des sites ainsi expérimentés , des conférences et une table ronde animées par des orateurs représentant diverses institutions et collectivités locales du Grand-Est (Conservatoire des sites naturels Lorrain, Conseil Général du Haut-Rhin, Communauté urbaine Mulhousienne…) ont complété ce programme.

  •  https://renouees2015.wordpress.com
  • Contact :
2
Pièce(s) jointe(s):