Gréneo devient Pleniday

Gréneo devient Pleniday

Français
10 Octobre 2019

Les fameuses pépites croustillantes de légumineuses élaborées par Manon Galizzi, Ségolène Huille, Zoé Argoullon, Pierre-Michel Jean-Baptiste, Nathalie Carabin, Lina Ghediri, Auberie Bachorz, Melyna Chalbazian, Paula Vieira De Freitas (Promo 2015 - Formulation Alimentaire - Tuteurs Catherine Humeau et Christelle Mathé) sont désormais en vente sous la marque Pleniday commercialisée par Thera Sana, spécialiste des produits bio et naturels.

Certes la recette originale a été quelque peu aménagée pour passer au niveau industriel mais on retrouve l'esprit qui a fait le succès de Gréneo, médaille d'Or du concours EcoTrophelia 2015, à savoir un produit sain et idéal pour un petit déjeuner équilibré, doté de qualités nutritionnelles exceptionnelles. Intégrer des légumineuses, lentilles, pois chiches, dans un produit de petit-déjeuner était une innovation de rupture mais cependant raisonnable et acceptable car y étaient  associés des ingrédients du quotidien, pépites de chocolat, raisins secs, dans un univers produit familier pour les consommateurs.

Riches en fibres, sources de  protéines, peu coûteuses à produire, enrichissant naturellement les sols, les légumineuses présentent des qualités nutritionnelles mais aussi  agro-environnementales intéressantes, mises à l'honneur d'ailleurs par le programme européen Horizon 2020,  le plan Ecophyto 2018 et  par l’UNESCO qui, un an après la sortie de Gréneo, avait fait de 2016 l'année mondiale des légumineuses.

Réduit en sucre et en matière grasse, à index glycémique bas, source d'énergie permettant d'éviter les coups de fringale, le produit avait  un atout supplémentaire majeur : il était  gourmand, à la fois croquant et croustillant grâce à son procédé de fabrication inspiré de  celui du pop corn et sucré comme il fallait. Le jury d'Ecotrophelia 2015 ne s'y était pas trompé. il s'agissait bien là d'un concept  innovant, savoureux, connecté aux tendances alimentaires de ces jeunes adultes, actifs et étudiants, adeptes des barres de céréales, comme à celles des adultes confirmés soucieux de leur bien-être et disposant de peu de temps au petit déjeuner.

Après une présentation magistrale de toute l'équipe lors d'EcoTrophelia France 2015 , c'est à l'unanimité que le Jury a décerné la 1ère place du concours à Grenéo. Et aujourd'hui la déception engendrée par la 3ème place au concours européen est bel et bien balayée. Gréneo, dans sa nouvelle version, est en vente et a offert à Thera-Sana le trophée d'argent de Natexpo 2019, salon international des produits biologiques qui récompense les produits les plus innovants et originaux du secteur de la bio.

L’ENSAIA est heureuse et fière de ce transfert réussi, preuve d’une réelle connexion entre les projets menés à l'école et le monde industriel.

Retour sur la success Story de Gréneo

3