Projets R&D 2023-2024

Initiation R&D : le palmarès 2024

15 Janvier 2024

Tous élèves de 1ère années ont à mener au cours du 1er semestre de l'année universitaire un projet d’initiation aux activités de Recherche et Développement dans 4 grands domaines scientifiques couverts à l'école :  Systèmes de production innovants, Sécurisation des systèmes de production, valorisation des agro-ressources et de la biomasse,  Innovations et fonctionnalités alimentaires. 35 sujets émanant des laboratoires de l'école, de ses start-ups et de sa ferme expérimentale  ou en lien avec des problématiques actuelles de la R&D privée ou publique étaient proposés. Après la visite des laboratoires et les rencontres avec les enseignants-chercheurs porteurs des projets, ils ont restitué leurs travaux sous forme de synthèses bibliographiques et de vidéos.

Voici le palmarès de l'édition "Inititation R&D" 2023/2024 établi par les votes des élèves :

1er :
Rôle du microbiome endophyte de graines sur la germination, la croissance et l’accumulation

2ème  :
Récolte de l'ortie : vers un valorisation de la feuille et la tige

3èmes ex-aequo :
Dégradation de la Chlordécone par la Méthanisation

Comment nourrir les plantes autrement ?