TP de fabrication de produits laitiers dans la plateforme de microlaiterie

Intégrer l'ENSAIA après un M1

12 Janvier 2023

Admission en 2ème année du cursus Ingénieur ENSAIA après un Master 1 (ADMISSION SUR TITRE)

L'admission après un M1, appelée admission sur titre, permet à un nombre limité d'étudiants d'intégrer l'ENSAIA sans passer par la voie des concours nationaux.

Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme ecandidat.univ-lorraine.fr et permettent d’intégrer la 2ème année Ingénieur (soit 4ème année universitaire) en filière Industries alimentaires ou en filière Production Agroalimentaire (Apprentissage).
Condition : avoir validé au moins 4 années universitaires, soit Licence/Bachelor + 1 année de Master, soit 240 ECTS pertinents (ou équivalent)

Les candidats devront avoir validé ce niveau d'études au plus tard à la session de Juin-Juillet de l’année de candidature.

Les candidatures sont ouvertes du 25 janvier jusqu'au 31 mars 2023

Procédure d'admission sur titre

La candidature fera l'objet d'un examen en 2 phases par un jury d'admission :

1. Etude des dossiers de candidature : un classement général, par filière, de tous les dossiers reçus en fonction de leur valeur. Les candidats admissibles seront invités à un entretien.
  2. Entretien avec le jury d'admission : il est destiné à établir le classement final. Suite à l'entretien, le jury se prononce sur l'admission, l'inscription en liste d'attente ou le rejet de la candidature.

Les critères de sélection

Une attention particulière sera apportée aux éléments suivants :

• formation scientifique de haut niveau en lien avec la formation visée à l’ENSAIA
  • qualité académique exemplaire du dossier (des classements parmi les meilleurs de vos précédentes promotions).
  • expériences professionnelles antérieures
  • connaissance du secteur agroalimentaire
  • niveau en anglais.
  • projet de carrière
  • qualités humaines
  • engagement dans des activités extra universitaires ou sociales

Pièces à préparer pour votre dossier ecandidat :

• curriculum vitae détaillé
  • lettre de motivation
  • copie des notes de baccalauréat
  • relevés de notes indiquant le classement de l’étudiant dans sa promotion
    (si les classements ne sont pas indiqués, un document complémentaire présentant vos classements tout au long de votre parcours universitaire sera exigé)
  • photocopies des diplômes
  • attestations de stages ou certificats de travail en cas d'expérience professionnelle

Pour les candidatures soumises par une université partenaire de l'ENSAIA, les pièces à fournir se limitent aux 4 premiers documents de cette liste.

Calendrier de la procédure d'admission sur titre

Vérifiez attentivement que vous remplissez toutes les conditions d'éligibilité.

• Février : ouverture de la plateforme ecandidat (candidature depuis la France) : ecandidat.univ-lorraine.fr
  • 31 mars : Date limite de dépôt des dossiers de candidature sur ecandidat
  • Avril : Evaluation des dossiers par le jury d'admission
  • début Mai : Envoi des convocations aux candidats admissibles pour les entretiens
  • 2ème moitié de Mai: Auditions des candidats admissibles par le jury d'admission
  • Début Juin : Notification des résultats d'admission
  • Fin août : Pré-Rentrée universitaire
  • Début Septembre : Rentrée universitaire

Stage ouvrier préalable obligatoire

A moins que vous en soyez dispensé lors du jury d'entretien, vous devrez avoir effectué un stage ouvrier de 4 semaines minimumen entreprise agro-alimentaire avant votre intégration à l’ENSAIA en 2ème année.
La recherche de ce stage vous incombe. N'étant pas encore inscrit comme étudiant à l'ENSAIA, vous ne pourrez pas être assuré par l'école pendant votre stage (aucune possibilité de délivrer une convention de stage). A défaut, vous pourrez réaliser ce stage dans le courant de la 2ème année. Un rapport de ce stage ouvrier valide une partie des crédits en fin de 2ème année.

Frais d'inscription (à titre indicatif)

Les coûts de formation d'ingénieur (environ 12 000 €/an) sont majoritairement pris en charge par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les frais à la charge de l'étudiant pour suivre la formation d'ingénieur sont :

• Droits universitaires (fixés par le Ministère de l’Enseignement Supérieure, de la Recherche et de l’Innovation) pour Etudiants français et de l’Union Européenne : environ 615€ /an
  • Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC) : environ 90€
    (à régler en ligne au CROUS avant l'inscription à l'ENSAIA)
  • Prestations optionnelles complémentaires de l’ENSAIA : 175€

Dans des conditions financières aussi avantageuses pour ses étudiants, l'ENSAIA n'offre aucune bourse d'études.

Contact :

Nous rencontrer ? :