L'Unité de méthanisation - La Bouzule - ENSAIA

La Bouzule, référence en Agro-énergie

Français
13 Février 2023

 2 mois et demi de travaux en partenariat avec France Biogaz ont été nécessaires pour rénover la plateforme de méthanisation de La Bouzule : curage de cuve, remise en état des agitateurs, modification sur les boucles de chauffage, travaux sur les canalisations de transfert, gaz et eau chaude, remplacement des gazomètres...  L'unité de méthanisation de la ferme de La Bouzule a retrouvé de sa superbe et s'est refait une beauté avec ses nouvelles membranes colorées.

Le redémarrage, soumis à la mise en service du nouveau poteau incendie requis par la réglementation ICPE, a pu s'effectuer. Le chauffage progressif du mélange digestat-lisier stocké dans le digesteur, à raison d'une augmentation de la température d'un à deux degrés par jour, a permis une reprise d'activité du consortium de méthanisation.  La production de biogaz relancée, le moteur a pu être alimenté en biogaz  avec une puissance électrique produite de 15 kW. Le reste de la montée en charge s'effectuera dans les prochains mois afin d'atteindre un objectif d'une puissance produite de 40 kW.   

En parallèle de ces travaux et dans le cadre du programme InterReg PV Follows, des panneaux photovoltaïques verticaux bifaciaux ont été installés dans la prairie pâturée par les vaches laitières, à proximité de l'unité de méthanisation.
Les faces des panneaux sont orientées à l'Est et à l'Ouest et permettent une production d'électricité tout en limitant l'emprise au sol de l'installation. Au total, la puissance du parc est de 79 kWc, soit 170 panneaux répartis sur 5 lignes de 40 mètres de long. Elle peut produire jusqu'à 70 000 kWh d'électricité renouvelable ce qui représente l'équivalent de la consommation annuelle de 70 maisons. 

Cette installation a plusieurs objectifs, en premier lieu et dans le cadre du projet PV Follows, l'étude du comportement animal bovin vis à vis de la présence de ces nouvelles structures mais aussi l'impact des panneaux, en particulier l'ombrage apporté et la cassure des vents dominants (en hiver comme en été) sur le développement de la biomasse de la prairie. 
L’objectif plus large de ce projet devra permettre de montrer que l’installation de ce type de panneaux peut permettre de maintenir les prairies permanentes et d’améliorer le revenu des éleveurs.  En second lieu, l'électricité produite sera valorisée sur site en particulier soit pour être autoconsommée par les installations de la ferme, soit pour alimenter le démonstrateur du Power-to-Gas agricole, source de nombreux projets de recherche et projet pédagogique :

  • PV Follow pour la production d'électricité verte
  • Pacte Compétences ENSEM concernant le choix de l'électrolyseur pour la production d'hydrogène
  • ANR SAVE/Contrats pro élèves de 3ème année,  spécialisation Développement durable des filières agricoles (DEFI) sur l'étude de la méthanisation voie sèche continue 
  • 3BR sur l'étude de la méthanation biologique

 

Réalisation : Drone de La Bouzule - Hiver 2023

Contacts

3